Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3398 fois

France -

La Cour d’Appel de Paris : il n’est pas illégal de mettre en ligne un appel au boycott d’Israël

Par

24 mai 2012 - La Cour d’Appel de Paris vient de confirmer ce jeudi que la publication d’une vidéo appelant au boycott d’Israël ne constitue pas une incitation à la haine ou à la violence.

La Cour d’Appel de Paris : il n’est pas illégal de mettre en ligne un appel au boycott d’Israël

Le tribunal de la Cour d’Appel de Paris a repris à son compte les attendus de la 17ème chambre correctionnelle de Paris, qui a relaxé le 8 juillet dernier Olivia Zémor, poursuivie par le gouvernement et des officines pro-israéliennes pour avoir publié sur le site europalestine.com une vidéo d’une action collective d’appel au boycott dans l’enceinte du Carrefour d’Evry.

"La critique pacifique de la politique d’un Etat relevant du libre jeu du débat politique qui se trouve, aux termes de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, au cœur même de la notion de société démocratique, la mise en ligne de cet appel au boycott d’Israël ne constitue pas une infraction," a explicité la Cour d’Appel.

Elle n’a donc pas repris à son compte la demande de criminalisation de tout appel au boycott d’Israël.

Toutefois, le tribunal a jugé Olivia Zémor coupable d’avoir diffusé, dans cette vidéo qui était signée par une dizaine d’associations, les propos du maire du village palestinien de Al Masara, entouré par le Mur de l’annexion en Cisjordanie , qui a dit, pendant l’action, que chaque produit israélien acheté est comme une balle qui tue des Palestiniens.

Ces propos ont été jugés "outranciers" et leur reproduction en ligne une incitation à la haine et à la violence.

Elle a été condamnée, pour ce motif, à 1000 euros d’amende avec sursis, et à verser 1 euro de dommages et intérêts, au Bureau National de Vigilance de l’antisémitisme et à France-Israël, ainsi que 1500 euros au titre de l’article 475-1 (honoraires d’avocats).

En revanche la chambre de commerce France Israël et l’association Avocats sans frontières de William Goldnaddel ont été jugées irrecevables comme l’avaient demandé nos avocats.

Source : CAPJPO-EuroPalestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Boycott

Même auteur

CAPJPO-EuroPalestine

Même date

25 mai 2012