Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2772 fois

Gaza -

La bande de Gaza autosuffisante pour certains produits agricoles

Par

La bande de Gaza produit suffisamment d'oignons, de pommes de terre et de pastèques pour satisfaire désormais la demande locale. C'est ce qu'a annoncé mardi Mohammad Al-Agha, le ministre de l'Agriculture du gouvernement dans la bande de Gaza.

"En dépit du blocus (israélien), nous avons pris des mesures pour parvenir à l'autosuffisance" alimentaire avec la production locale de fruits et légumes, a déclaré M. Al-Agha à l'AFP.

"Ces mesures donnent leurs premiers résultats avec la production de pastèques et d'oignons", a-t-il ajouté.

Selon lui, 21.670 tonnes d'oignons et 37.000 tonnes de pommes de terre ont été produits en avril et mai dans la bande de Gaza, de même que 20.900 tonnes de pastèques depuis le début du mois de mai.

Il a indiqué qu'au cours des cinq prochaines années, l'objectif était de satisfaire 80% de la consommation de produits agricoles dans la bande de Gaza.

Il s'agit de parvenir en 2019 à l'autosuffisance alimentaire de sorte que la bande de Gaza n'ait plus besoin d'importer de produits agricoles d'Israël ou de l'étranger, a ajouté M. Al-Agha.

Ces résultats ont été obtenus par la mise en culture "de vastes zones dans les territoires libérés" de la bande de Gaza, a-t-il expliqué, en référence aux anciennes colonies israéliennes du Goush Katif, évacuées en 2005.

La bande de Gaza est soumise à un blocus israélien depuis que le mouvement de résistance Hamas a remporté les élections législatives, en 2006. Il a été renforcé en 2007, lorsque le gouvernement Hamas a avorté une tentative de coup d'état commandité par l'ancien chef de la sécurité préventive Mohammad Dahlane, connu pour être un proche allié du chef de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dont le mandat a pris fin le 9 décembre dernier.

Source : Al Manar

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Résistances

Même auteur

Al Manar

Même date

27 mai 2009