Envoyer cet article
Gaza - 23 août 2005
Par CARE International
A propos de CARE en Cisjordanie et àGaza : CARE travaille en Cisjordanie et àGaza depuis 1948, exception faite de dix ans entre 1984 et 1994. CARE travaille en partenariat avec 23 organisations non gouvernementales locales et internationales (ONG) et neuf ministères et départements gouvernementaux pour des projets mixtes, de santé pour les enfants, d’amélioration de l’agriculture et des ressources naturelles et d’encouragement aux petites activités économiques
Des milliers de Palestiniens de Gaza souffrent d’une crise humanitaire chronique qui s’aggrave pendant le retrait.
Pendant que l’attention des medias s’est focalisée avec complaisance sur ce qui vivait les colons israéliens, CARE exige de la communauté internationale qu’elle reconnaisse les besoins persistants des nombreux villageois et fermiers pauvres de la région.
Des milliers de Palestiniens de Gaza souffrent d’une crise humanitaire chronique qui s’aggrave pendant le retrait.
Liz Sime, directrice régionale de l’agence CARE pour la Cisjordanie et Gaza a déclaré :
"La pauvreté àGaza s’aggrave de manière alarmante. Les Nations Unies prévoient que plus de 70% de la population vivra sous le seuil de pauvreté d’ici l’année prochaine.
C’est une population extrêmement vulnérable. Sa capacité àfaire face sera sévèrement mise àl’épreuve par les nouvelles restrictions àla circulation et aux possibilités de se rendre dans les hêpitaux, aux marchés et aux sources d'eau. Nous ne pouvons pas ignorer les besoins essentiels (de cette population) pendant le processus de retrait, qui va probablement durer plusieurs mois."
Pendant que l’attention des medias s’est focalisée avec complaisance sur ce qui vivait les colons israéliens, CARE exige de la communauté internationale qu’elle reconnaisse les besoins persistants des nombreux villageois et fermiers pauvres de la région.
Leur capacité àaccéder aux services essentiels comme les centres médicaux et àse déplacer pour aller travailler et aux marchés est de plus en plus mise àmal pendant le retrait.
Pendant ce processus la circulation a été circonscrite àl’intérieur de Gaza, enfermant de nombreuses communautés palestiniennes.
Un checkpoint en plein milieu de la bande de Gaza est fermé toute la journée, ouvre la nuit, de 1h à5h du matin, pour permettre de passer du nord au sud de la bande de Gaza.
D’autres restrictions àla circulation sont en vigueur dans les zones de Jordanie proches des colonies qui vont être évacuées.
Anticipant sur ces restrictions, CARE, basé en Cisjordanie et àGaza depuis 1948, a distribué des réserves de médicaments aux 70 centres médicaux des communautés touchées. Ces centres médicaux de village desservent plus de 50 000 familles pauvres.
Sime a déclaré : "Nous avons approvisionné ces centres médicaux de village en médicaments essentiels, de sorte que si leur communauté devait être touchée par un bouclage, ou des restrictions àla circulation, les médecins et les infirmières puissent au moins avoir de quoi traiter les patients sur place. Nous avons aussi fourni des civières et des générateurs électriques aux hêpitaux de Gaza pour qu’ils soient mieux en mesure de se débrouiller dans les cas d’urgences médicales quand il n’y a pas d’électricité."
Contacter Care France :
CAP 19
13 rue Georges Auric
75019 Paris
France
Tel : 33 1 53 19 89 89
Fax : 33 1 53 19 89 90
http://www.carefrance.org/ala_une/actu_encours.cfm
E-mail : info-care@carefrance.org
Source : www.reliefweb.int/
Traduction : CS pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Famine
CARE International
23 août 2005