Envoyer cet article
Jéricho - 14 mars 2006
Par Amin Abu Warda
Le Front Populaire de Libération de la Palestine tient le gouvernement israélien et le Quartette responsables de toute atteinte à la vie de son secrétaire général et député élu Ahmed Saadat, et de ses compagnons. Le Front a averti le gouvernement israélien que toute atteint à sa vie aura des répercussions graves.
Le FDLP a appelé le Conseil Législatif palestinien, le comité exécutif de l'OLP, les factions nationales et islamiques, les institutions de défense des droits de l'Homme, les Nations Unies et la communauté internationale à intervenir immédiatement pour mettre fin aux crimes de guerres israéliens, qui constituent une forme de terrorisme d'Etat structuré avec le soutien évident des Etats-Unis.
Les forces de l'occupation ont mené ce mardi matin une incursion dans la prison de Jéricho et ont demandé à Ahmed Saadat et à ses quatre compagnons de se rendre.
D'importantes forces de l'armée encerclent actuellement la prison de Jéricho et des coups de feu sont échangés. Les hélicoptères israéliens bombardent le voisinage de la prison et ont entamé la démolition des murs de la prison.
Deux personnes sont mortes et huit autres, parmi les détenus et les membres de la sécurité, ont été blessées par balles.
L'armée a arrêté des membres des forces de sécurité palestiniennes
Abbas a condamné l'attaque israélienne de la prison de Jéricho.
Il en a imputé la responsabilité à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis dont les inspecteurs, responsables de préserver la vie de Saadat et de ses compagnons, ont violé les accords de 2002 en quittant la prison. Il les accuse de collaboration avec les autorités israéliennes.
Les Palestiniens se sont mis en grève à Naplouse, Bethléem et Ramallah pour protester contre le raid israélien sur la prison de Jéricho.
Les classes ont été interrompues dans toutes les écoles de la Cisjordanie afin de permettre aux élèves de prendre part aux différentes manifestations.
La prison de Jericho est une prison palestinienne dans laquelle Ahmed Saadat est emprisonné suite à la revendication du FDLP de l'assassinat du ministre israélien du tourisme Rehavam Zeevi en 2002.
Rehavam Zeevi avait été tué apres qu'Israël ait assassiné l'ancien secrétaire du FDLP Abou Ali Mustapha.
Suite au raid sur Jéricho: kidnapping de ressortissants étrangers et attaque du centre culturel britannique, Saadat refuse toujours de se rendre
Bisam Al Hasham, Gaza
03/14/2006 17:52
Des témoins ont rapporté que plusieurs hommes armés du Front Populaire de libération de la Palestine ont attaqué le centre culturel britannique dans la ville de Gaza pour protester contre le raid israélien et la tentative d'arrestation de leur secrétaire général Ahmed Saadat, détenu dans la prison palestinienne de Jéricho.
Des accrochages ont eu lieu entre les membres du FDLP et la police palestinienne qui a essayé de disperser la manifestation.
Par ailleurs, le FPLP a annoncé que huit ressortissants étrangers ont été kidnappés en réponse à l'attaque de la prison de Jéricho. Des sources palestiniennes ont affirmé que les ressortissants français ont été libérés un quart d'heure plus tard.
Les inspecteurs britanniques et américains responsables de préserver la vie de Ahmed Saadat et de ses compagnons ont violé les accords de 2002 en quittant la prison avant le raid israélien.
Des sources de sécurité palestiniennes ont affirmé que les tanks israéliens ont commencé à démolir le bâtiment abritant les bureaux de l'intelligence palestinienne, qui se trouve près de la prison de Jéricho.
Les mêmes sources ont ajouté que l'armée d'occupation a arrêté une centaine de Palestiniens, la plupart membres des services de sécurité palestiniennes.
Le secrétaire général du FDLP Ahmad Saadat et ses compagnons manifestent toujours dans les cellules de prison de Jéricho et refusent de se rendre malgré l'intensification des bombardements israéliens sur la prison.
Ahmed Saadat s'est rendu
Associated Press - 18h10
JERICHO (AP) -
Près de six heures après le lancement d'une opération israélienne contre la prison de Jéricho, les six militants palestiniens qui se terraient dans l'établissement, parmi lesquels le cerveau présumé de l'assassinat d'un ministre, se sont rendus mardi.
Ahmed Saadat, un des chefs du mouvement radical palestinien Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), est accusé d'avoir fomenté l'assassinat du ministre du Tourisme Rehavam Zeevi en 2001. L'armée israélienne a annoncé sa reddition.
AP
Source : http://www.pnn.ps/french/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaJéricho
Assassinats ciblés
Amin Abu Warda
14 mars 2006