Envoyer cet article
Gaza - 16 janvier 2007
Par Palestine Info
Le Premier Ministre de l'Autorité Palestinienne, Ismail Haneyya, a mis en garde contre les graves dangers que la visite de Condoleezza Rice, la Secrétaire d'Etat US, fait encourir à l'avenir de la question palestinienne, car cette visite n'avait pour but délibéré que la protection des intérêts d'Israël dans la région.
Haneyya a ajouté : "La visite de Rice vise clairement à renforcer les intérêts sionistes dans la région au travers la vision de son administration d'un Etat temporaire (un Etat palestinien aux frontières temporaires), que l'administration Bush veut réaliser, ou au moins en poser les fondations, durant le temps qui lui reste."
Au cours de sa conférence de presse d'hier lundi, dont une copie a été adressée au Centre Palestinien d'Information (PIC), Haneyya a souligné qu'il reste à l'actuelle administration US moins de deux ans de pouvoir, et qu'elle tente de faire quelque chose pendant cette période.
"Il est clair que l'administration Bush n'exercera aucune pression sur l'entité sioniste pour qu'elle fasse quelques concessions substantielles au peuple palestinien, plutôt que de tenter de soulager la situation des Palestiniens", a-t-il ajouté.
Le Premier Ministre a exprimé l'avis que ce soulagement pourrait prendre la forme d'un assouplissement des restrictions des forces israéliennes d'occupation sur les barrages, la restitution d'une partie des fonds de l'Autorité palestinienne (AP) gelés par Israël, à sa Présidence, et le soutien aux Palestiniens "modérés" pour renforcer leur position dans l'arène palestinienne, entre autres aménagements.
"La recette politique et sécuritaire de Rice nous paraît dangereuse pour la situation palestinienne. Il est faux qu'elle n'ait rien amené avec elle, et nous voyons plutôt que ce qu'elle a apporté constitue un danger pour chacun. Des discussions sur un Etat aux frontières temporaires et l'armement des forces de sécurité présidentielles sont les composantes principales de la recette de Rice pour l'avenir", a-t-il dit, appelant les Palestiniens à être prudents et responsables concernant les répercussions de la visite de Rice.
Source : Palestine Info
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Palestine Info
16 janvier 2007