Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2258 fois

Cisjordanie -

Lavrov: 50 transports de troupes livrés bientôt à l'Autorité palestinienne

Par

RAMALLAH (Territoires palestiniens), 29 juin 2010 (AFP) - L'Autorité palestinienne va bientôt prendre livraison de 50 véhicules blindés de transport de troupes offerts il y a plusieurs années par Moscou mais bloqués par Israël, a annoncé mardi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

"Nous avons envoyé aux Palestiniens 50 véhicules blindés. Ils sont arrivés en Jordanie et nous espérons qu'ils arriveront ici dans les prochains jours", a déclaré M. Lavrov à Ramallah, en Cisjordanie , selon la traduction officielle en arabe de ses propos.

Il s'exprimait après un entretien avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. En visite dans la région, il avait auparavant rencontré son homologue israélien Avigdor Lieberman.

Moscou avait proposé dès 2005 de fournir 50 véhicules blindés à l'Autorité palestinienne. Mais la livraison a pris du retard, avant d'être gelée après la victoire électorale du mouvement islamiste palestinien Hamas en janvier 2006 puis la prise de contrôle par ce groupe de la bande de Gaza en juin 2007.

En novembre 2007, les responsables israéliens avaient levé leur opposition, mais la livraison avait de nouveau été bloquée en raison de divergences. Les Palestiniens demandaient que les véhicules soient équipés de mitrailleuses, ce qu'Israël avait refusé.

En mars 2008, le ministère israélien de la Défense avait donné son feu vert à l'acheminement des véhicules, en deux fois, lors de la visite de M. Lavrov, qui s'était achevée par un entretien avec le ministre Ehud Barak.

Mais en décembre 2009, le même ministre de la Défense avait jugé le moment inopportun, en réponse à une demande de Nicolas Patrushev, le secrétaire du Conseil national de la sécurité russe, en visite en Israël.

na-jk-sst/agr/tp

AFP 291652 JUN 10

Lavrov dit à Liebermann: la Russie continuera ses contacts avec le Hamas
Centre Palestinien d'Information, 29/06/2010

Le ministre russe des affaires étrangères, Sergei Lavrov, a ignoré une demande directe de son homologue sioniste, Avigdor Liebermann, à l'importance de couper les contacts de la Russie avec le Hamas, en affirmant la nécessité de l'ouverture d'un dialogue avec le mouvement qui possède une grande popularité au sein du peuple palestinien, notamment dans la Bande de Gaza et à l'importance de sa participation aux processus de paix dans la région.

Lors d'une conférence de presse avec Liebermann, Lavrov a dit, le mardi 29/6, que Moscou contact ce mouvement après qu'une grande partie des Palestiniens l'ont soutenu lors des élections reconnues par tout le monde lesquelles étaient libres et démocratiques.

Il a déclaré que la Russie appelle lors de ses contacts avec le Hamas à l'engagement aux accords de l'OLP et à l'initiative arabe qui est préconisés par le Quartet international, en soulignant aux changements positifs à la position du Hamas.

Lavrov a ajouté qu'on ne peut pas reconstruire la Bande de Gaza sans un contact direct avec le Hamas, ni d'ignorer la reconstruction des infrastructures de Gaza démolies lors de la guerre sioniste.

Le journal Haaretz a rapporté sur son site Web que la rencontre a porté des contrastes entre les deux responsables, ainsi une grande distinction à propos de diverses questions.

Le journal a souligné que Lavrov a affirmé à Liebermann que la Russie a raison lorsqu'il dialoguait avec le Hamas.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Même auteur

AFP

Même date

30 juin 2010