Envoyer cet article
Gaza - 14 février 2011
Par Al Qassam
Le gouvernement de la Bande de Gaza a exhorté dimanche les autorités égyptiennes à ouvrir le passage de Rafah, qui a fermé pendant deux semaines au moment des protestations populaires en Egypte.
Les Palestiniens de Gaza "ont souffert de la fermeture" de la seule porte avec le monde, dit un communiqué des autorités frontalières de Gaza.
"Il y a des malades qui ont un besoin urgent de soins médicaux," dit le communiqué, qui note que des Palestiniens bloqués en Egypte veulent aussi rentrer chez eux.
L'Egypte a ouvert le terminal après l'attaque meurtrière d'Israël sur la Flottille de la Liberté turque, en mai 2010. Le passage était fermé depuis 2007.
Reportage vidéo de Nicole Johnson à Gaza pour Al-Jazeera
La chute du régime en Egypte redonne espoir à la Bande de Gaza, où les Palestiniens espèrent un assouplissement des restrictions à la frontière.
Avant le début des manifestations de masse en Egypte, 500 Gazaouis par jour étaient autorisés en entrer en Egypte. Mais seulement les malades, les détenteurs de passeports étrangers et les personnes qui avaient pu bénéficier d'une coordination spéciale avec le renseignement égyptien.
Le passage de Rafah est resté fermé ces dernières semaines et les patients ne peuvent sortir de Gaza pour se faire soigner.
C'est le cas de Qassam Abu Najih, 13 ans que l'on voit sur la vidéo, qui souffre d'insuffisance rénale et qui doit être dialysé 3 fois par semaines, pendant 4 heures. Son père, Abu Awad, est prêt à lui donner un rein pour une transplantation prévue dans un hôpital du Caire, dès que lui et son fils pourront s'y rendre.
Source : Al Qassam
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Blocus
Al Qassam
14 février 2011