Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3016 fois

Cisjordanie -

Fayyad a présenté la démission de son gouvernement

Par

RAMALLAH (Territoires palestiniens), 14 fév 2011 (AFP) - Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a présenté lundi matin la démission de son gouvernement au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé à l'AFP un ministre sous le couvert de l'anonymat.

Un haut responsable palestinien avait annoncé dimanche soir à l'AFP que M. Fayyad allait remettre la démission de son gouvernement au président Abbas, en vue de former un nouveau cabinet.

"M. Fayyad a informé le Conseil des ministres que le gouvernement avait démissionné. Je vais voir le président Abbas pour lui remettre la lettre officialisant notre démission", a déclaré ce ministre.

Le Premier ministre doit rapidement entamer des consultations avec les partis palestiniens et la société civile.

Le président Abbas avait fait part en novembre de son intention de remanier le gouvernement dirigé par M. Fayyad, un économiste crédité par les pays occidentaux d'avoir assaini les finances palestiniennes et amélioré la situation sécuritaire en Cisjordanie .

Il avait alors précisé que ce dernier, âgé de 58 ans et Premier ministre depuis 2007, serait reconduit dans ses fonctions.

Samedi, la direction palestinienne a annoncé des élections générales d'ici à septembre afin de renouveler sa légitimité, après les fuites sur les négociations de paix avec Israël et la débâcle des régimes égyptien et tunisien, auxquels elle était liée.

Elle avait auparavant convoqué des élections municipales pour le 9 juillet, première consultation palestinienne depuis 2006.

Ces deux scrutins ont aussitôt été rejetés par le mouvement islamiste Hamas, vainqueur des législatives il y a cinq ans, qui contrôle la bande de Gaza.

Le Hamas conteste la légitimité de M. Abbas, dont le mandat a expiré en janvier 2009, mais il a été prolongé jusqu'à l'organisation d'une nouvelle élection présidentielle afin d'éviter un vide institutionnel.

Le 31 janvier, en pleine vague de contestation populaire en Egypte et en Tunisie, M. Fayyad avait appelé les mouvements palestiniens à "commencer à réfléchir sérieusement à des élections générales", après le scrutin municipal.


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Politique intérieure

Même auteur

AFP

Même date

14 février 2011