Envoyer cet article
Gaza - 18 février 2019
Par Middle East Eye
Le Hamas accusait les employés de l’AP d’autoriser Israël à transférer de l’équipement technologique utilisé pour faire de l’espionnage à Gaza.
---
Le Hamas, parti au pouvoir de facto à Gaza, a pris le contrôle de la partie palestinienne du principal passage de marchandises de l'enclave bloquée avec Israël, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur et une agence de presse officielle.
Selon des sources à Gaza, le Hamas soupçonne des employés de l'Autorité palestinienne d'avoir autorisé Israël à transférer du matériel technologique utilisé à des fins d'espionnage sur le territoire contrôlé par le groupe, a rapporté Haaretz.
Depuis une opération israélienne loupée à Gaza en novembre dernier, le Hamas a renforcé les contrôles de sécurité au point de passage de Kerem Abu Salem, a déclaré Haaretz. L'un des collaborateurs présumés, selon le Hamas, a admis avoir reçu l'équipement GPS utilisé dans l'opération grâce à un responsable de l'Autorité palestinienne.
Le Hamas a remporté les élections législatives de 2006, dont les résultats ont été fortement contestés par l'Autorité palestinienne dirigée par le Fatah, menant à une quasi-guerre civile en 2007 au cours de laquelle le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza de l'Autorité palestinienne basée en Cisjordanie .
Le Hamas a accepté de céder le contrôle des points de passage à l'Autorité palestinienne en 2017, dans le cadre d'une tentative de réconciliation échouée depuis lors entre les deux parties.
L’administration de l’Autorité palestinienne au poste frontière a annoncé dimanche que le Hamas « avait expulsé ses employés et leur avait interdit de pénétrer dans le poste frontalier, », a rapporté l’AFP.
Appelé Kerem Shalom par les Israéliens et Kerem Abu Salem par les Palestiniens, le passage situé au sud de l'enclave exsangue est une bouée de sauvetage pour les habitants de Gaza qui vivent sous le blocus israélien depuis plus de dix ans.
Le Hamas a confirmé que les employés de l'Autorité palestinienne avaient quitté le passage.
Les forces de sécurité « ont mis en place des procédures dictées par des impératifs de sécurité », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur de Gaza, Iyad al-Bozum.
« Les employés de l'Autorité palestinienne présents au passage ont refusé de coopérer à ces procédures pendant quelques jours et aujourd'hui nous avons été surpris par leur départ », a-t-il ajouté.
Haaretz a rapporté que le Hamas avait demandé aux responsables de l'Autorité palestinienne de se soumettre à un interrogatoire et à une vérification de leurs antécédents, y compris la prise d'empreintes digitales.
Le Hamas a déclaré que les marchandises traversaient le passage normalement.
Le COGAT –coordinateur des activités du gouvernement israélien dans les territoires- a déclaré que « des camions passaient » à Gaza comme d'habitude.
Le mois dernier, le terminal de Rafah, le seul point de passage de Gaza avec l'Égypte, a été partiellement fermé pendant 20 jours après le retrait d'employés de l'Autorité palestinienne du poste frontalier, accusant le Hamas d'ingérence.
Les employés du Hamas ont rapidement repris le contrôle du terminal, le seul moyen pour les Palestiniens de quitter l'enclave en contournant Israël.
(…)
Source : Middle East Eye
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Collabos
Middle East Eye
18 février 2019