Envoyer cet article
USA/Israël - 7 mars 2021
Par Middle East Eye
05.03.2021 - La vice-présidente états-unienne Kamala Harris, a appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu jeudi 4 mars, pour réaffirmer l'opposition américaine à une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur d'éventuels crimes de guerre dans les territoires palestiniens occupés, a déclaré la Maison Blanche.
Kamala Harris au congrès politique de l'AIPAC de 2017 (capture d'écran vidéo de son discours)
L'appel, le premier entre les deux depuis que Harris et le président américain Joe Biden ont pris leurs fonctions en janvier, est arrivé un jour après que le procureur de la CPI ait déclaré qu'elle lancerait l'enquête, décision que les Etats-Unis et Israël ont rejeté aussitôt.
La procureure Fatou Bensouda, qui sera remplacé par le procureur britannique Karim Khan le 16 juin, avait déclaré en décembre 2019 que des crimes de guerre avaient été, ou étaient, commis en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Elle avait cité l'armée israélienne et des groupes palestiniens armés tels que le Hamas comme auteurs possibles de ces crimes.
Harris et Netanyahu ont partagé l'opposition de leurs gouvernements « aux tentatives de la Cour pénale internationale d'exercer sa juridiction sur les fonctionnaires israélien », a déclaré la Maison Blanche.
« Un engagement indéfectible pour la sécurité d'Israël »
Lors de cet appel, Harris et Netanyahu ont également convenu de continuer à coopérer sur les questions de sécurité régionale, en particulier le programme nucléaire iranien et les comportements "dangereux", selon la déclaration de la Maison Blanche.
Harris « a souligné l'engagement indéfectible des Etats-Unis envers la sécurité d'Israël », a ajouté la déclaration.
La tentative de M. Biden de relancer un accord nucléaire entre l'Iran et les puissances mondiales en 2015 le place sur une trajectoire de conflit potentiel avec Netanyahu.
Le premier ministre israélien s'est opposé à l'accord nucléaire et a applaudi la décision de l'ancien président américain Donald Trump de l'abandonner en 2018.
Harris a également félicité Nétanyahou pour le programme israélien de vaccins contre le coronavirus et ils ont convenu d'accroître la coopération sur le coronavirus, l'eau, l'énergie verte et d'autres initiatives, a déclaré la Maison Blanche.
Source : Middle East Eye
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaUSA/Israël
Crimes de guerre
Middle East Eye