Envoyer cet article
Gaza - 6 mai 2009
Par Maan News
Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas a revendiqué le tir de quatre obus de mortier sur des cibles israéliennes dans le centre de la Bande de Gaza mercredi, au lendemain des déclarations au Times sur l’arrêt des tirs par le chef du Hamas, Khaled Mashaal.
Les Brigades ont déclaré que quatre obus de mortier ont été tirés sur une unité d'infanterie israélienne, ayant pénétré dans le secteur de Wadi Abou Qatron, à l'est du camp de réfugiés d’Al-Bureij au centre de la bande de Gaza. Ceci est en contradiction avec les rapports de la radio de l'armée israélienne, qui ont indiqué que les obus étaient tombés e l’autre côté de la frontière, en territoire israélien.
Selon le communiqué des Brigades Al-Qassam, le bombardement de mardi permet "d'affirmer que les combattants de la résistance continueront à défendre le territoire palestinien contre les agressions israéliennes".
La frappe survient alors que se déroule une lutte interne au sein du Hamas au sujet d’un reportage paru dans le New York Times mardi disant que le Hamas a décidé de suspendre pour le moment ses tirs sur Israël, mais qu'il maintenait son refus de reconnaître un Etat israélien au-delà des frontières de 1967. La déclaration, attribuée au leader du Hamas en exil, Khaled Mashaal, a été démentie mercredi par un site Web affilié au Hamas, en disant que le reportage était incorrect.
En affirmant que Meshaal dit que le Hamas suspend ses tirs, le New York Times indique :
"Certaines parties internationales commettent des erreurs. Elles considèrent les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza comme étant l’origine suivie ensuite de la réponse d'Israël. C'est le contraire. Israël inflige l’occupation. Israël contrôle tous les aspects de la vie palestinienne. Israël impose le siège. Israël est à l’origine de tout et donc vous avez la réaction. Les Palestiniens se défendent par les tirs de roquettes. Israël est responsable.
"Le mouvement estime que ne pas viser des civils sert les intérêts du peuple. Tirer ces roquettes est une méthode et non pas l’objectif. Le droit de résister à l'occupation est un droit légitime, mais la pratique de ce droit est décidée par la direction au sein du mouvement.
"La résistance est basée sur l'estimation et le moment qui prennent en considération les éléments suivants: Maintenir le droit de résister et de répondre à l'occupation, garder à l'esprit les intérêts de notre peuple et les difficultés qu'il traverse et exposer la réalité de l'agression israélienne et sa politique."
Source : http://www.maannews.net/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Résistances
Maan News
6 mai 2009