Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2260 fois

Jérusalem -

Le Mur à Biddu et Beit Surik : La Cour Suprème Israélienne suspend les travaux pour 1 semaine.

Par

Merci à Angela Godfrey pour la préparation de ce document.

Dimanche, la Cour Suprème Israélienne a donné l'ordre à l’armée israélienne de de cesser le travail pendant 7 jours sur tous les sites où les bulldozers travaillaient la semaine dernière pour la construction du Mur de Séparation au nord de Jérusalem. Cette décision fait suite à une pétition soumise par les habitants de 8 villages palestiniens.

Le Mur à Biddu et Beit Surik : La Cour Suprème Israélienne suspend les travaux pour 1 semaine.


Carte de Beit Surik avec le tracé du Mur prévu et celui de la ligne de chemin de fer

Les manifestations de la semaine dernière (deux Palestiniens tués, un viel homme mort suite à une crise cardiaque provoquée par l’inhalation de gaz lacrymogène et un quatrième en soins intensifs, dans le coma suite à une blessure par balle à la tête) ont mené à une pétition lancée par le Comité Populaire pour Résister au Mur dans le secteur du Nord-Ouest de Jérusalem devant la Cour Suprême, jeudi dernier.

L'audience a eu lieu ce matin; la Cour entendra à nouveau l’affaire dimanche prochain, le 7 mars à 8 heures du matin.

Les juges, menés par Aharon Barak, ont émis l’ordre aux militaires israéliens de cesser le travail pendant sept jours sur tous les emplacements où les bulldozers travaillaient la semaine dernière.

Ils ont ordonné à l'armée de tenir des réunions avec tous les villageois qui s’opposent au tracé de la "barrière", ce qui n’a jamais été fait à ce jour.

Les juges ont demandé pourquoi dans les deux mois qui ont suivi l’émission des ordres de confiscation (trois jeeps militaires ont jeté les ordres sur les routes des villages en décembre), les villageois n'avaient pas répondu à ces ordres qui leur donnaient 7 jours pour contester.

L’avocat, Mohammed Dahle, a dit, en leur nom, que les villageois n’avaient pas pu obtenir des titres de propriété de terre, etc. de l'administration civile de l’Occupation et des autres bureaucraties israéliennes qui leur avaient indiqué que de tels processus prendraient des "mois".

Les juges ont également donné l’ordre aux militaires israéliens de montrer aux villageois les cartes de l'itinéraire de la "barrière", ainsi ils pourront connaître exactement ce qui leur est obligatoire et comment cela les affectera.

Apparemment, les militaires israéliens ont récemment reporté à diverses occasions des réunions avec des avocats et des villageois; donnant l'impression que l'armée était peu disposée à se réunir ou publier une carte définitive, ce qu'elles préfèrent ne pas faire pour des raisons de "sécurité", selon leurs dires.

Les villageois de Biddu, Beit Surik, Qattana, Al Qubeiba, Beit Anan, Beit Lekiya, Beit Duqqu et Beit Ijza vont perdre 51,650 dunums de terres, la plupart à l’extérieur de l’enclave, ou de la prison, dans laquelle ils vont être enfermés.
Deux villages, Nebi Samuel et Beit Iksa, perdront également leurs terres pour le Mur.

Dahle a également dit que les terres perdues ne sont pas seulement une conséquence du Mur et que les villages ont constamment perdu des terres ces 3 dernières années, en raison de l’expansion des colonies.

Ils ont également perdu 8 puits qui sont essentiels à leur existence en été.
Leur histoire, comme l’a expliqué Mohammed Dahle devant la Cour Suprème ce matin, sera la même que celle de Qalqilya. Un ghetto. Enfermés de tous les côtés par un Mur et par la route de l’Apartheid n° 443 « seulement pour les colons ».

Les résidants israéliens de Mevasseret Zion, la ville israélienne voisine de Beit Surik, mains à l’intérieur de la Ligne Verte (la frontière d’avant l’Occupation de 1967) ont demandé à se joindre à la pétition des Palestiniens Contre le Mur.

Un groupe qui était là a dit qu’ils ne voulaient pas que la barrière soit contruite sur leurs terreset que, bien qu’ils ne soient pas fermiers, ils ne voulaient pas que leurs voisins perdent leurs terres agricoles et leur seul moyen d’existence.

La première page d’Ha'aretz aujourd’hui parlait d’une route de la « barrière » revue proposée aux émissaires américains lorsqu’ils sont venus en Israël, il y a 10 jours.

Et les juges de la Haye délibèrent.

Et la Cour Suprême étudie la pétition de HaMoked contre le Mur.

En attendant, les villageois de ces villages tranquilles, qui n'ont jamais perpétré d’attaques-suicides, prient pour la justice.


Pour plus de détails :

Avocat Mohammed Dahle : +972-50-523910 ou +972-2-6274070/1

Mohammed Qundiel (Maire de Biddu) : +972-50-494083

Neal (Pacifiste de l’ISM) : +972 66 346 165

Bureau de l’ISM : +972 2277 4602


La carte UNOCHA montrant le tracé du Mur (zoom à 400%)

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM

Même date

29 février 2004