Envoyer cet article
Jérusalem - 31 octobre 2008
Par Maisa Abu Ghazaleh
Après des mois de procès et d’appels afin de tenter d'arrêter le projet, les Israéliens poursuivent la construction d'un "Musée de la Tolérance" sur un cimetière islamique.
Douze pour cent des terrains saisis pour la construction de rues et parkings vont être affectés à la construction d’un musée financé par des fonds américains. Le conseiller aux Affaires de Jérusalem du Premier Ministre Salam Fayyad demande une action pour stopper la construction « sur les corps des morts."
Le tribunal israélien a rejeté le dernier appel en prétendant qu’il n'y avait aucune autorité légitime pour le cimetière et qu’il avait été confisqué en vertu de la loi israélienne sur les « Biens des Absents ».
La Fondation Al-Aqsa pour la préservation du patrimoine islamique a tenu une conférence de presse d'urgence jeudi matin pour examiner les répercussions du projet israélien. Le chef du Mouvement Islamique à l'intérieur de la Ligne Verte, Sheikh Raed Salah, le conseiller aux Affaires de Jérusalem du Premier ministre, Haten Abdel Qader, et l'évêque Orthodoxe Grec Atallah Hanna ont tous pris la parole.
Cheikh Salah a déclaré que la décision d'Israël de reprendre les travaux dans le cimetière est une annonce de "guerre de religion globale" contre l'Islam. «Je n’exagère pas avec cette description», a déclaré le cheikh Salah. "Ce qui est à venir au nom de la loi israélienne est une attaque terroriste."
Le cimetière de 4000 tombes fait 200 dounams carrés. Il était pleinement en service jusqu'en 1948. Cheikh Salah a dit: "Tous les valeurs religieuses du cimetière n'ont pas empêché l’establishment israélien de continuer à commettre des crimes de guerre depuis le début des années 40 à ce jour."
Les promoteurs israéliens prévoient également de construire un grand hôtel sur une partie du cimetière ainsi que des rues et un parking.
Les justifications israéliennes qui ont été utilisées pour faire voter la présente résolution comprennent que les tribunaux de la charia islamique n'ont pas le pouvoir d'intervenir pour protéger les lieux saints. Au cours des audiences, un certain nombre d'intellectuels musulmans ont fourni de nombreux avis contemporains confirmant le caractère sacré du cimetière musulman.
Les 200 millions de dollars de financement pour la construction israélienne au-dessus du cimetière islamique a été envoyé par l'État de la Californie et une entreprise américaine privée.
Le conseiller de Fayyad, Hatem Abdel Qader a déclaré que la Cour Suprême israélienne commettait un crime. «Ce nouveau crime de l'occupation israélienne est sans précédent. La décision raciste de construire le soi-disant « Musée de la Tolérance » sur les corps des morts et les tombes qui ont des millions d’années, est l’incarnation du nettoyage ethnique de la ville sainte.
L’Évêque Atallah Hanna a déclaré que les Musulmans et les Chrétiens étaient "dans le même bateau". Il a demandé aux organisations des droits de l'homme et de la justice de prendre une position claire pour aider le peuple palestinien.
"Il s'agit d'une attaque contre les peuples civilisés. Il s'agit d'une agression morale. C'est le vrai visage de l'occupation ", a déclaré l'évêque jeudi.
Il a également pris acte de l'incident d’hier, dans lequel les colons israéliens ont tenté d'attaquer l'église du Saint-Sépulcre, mais ont été empêchés par les moines. Les colons ont réussi à vandaliser un certain nombre de magasins à côté de l'église où Jésus est mort, ce qui "montre la haine et le racisme contre nous en tant qu’Arabes, Musulmans et Chrétiens."
Source : http://english.pnn.ps/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaJérusalem
Monuments historiques
Maisa Abu Ghazaleh
31 octobre 2008