Envoyer cet article
Jérusalem - 15 novembre 2007
Par Saed Bannoura
La Knesset israélienne (le Parlement) a adopté mercredi en lecture préliminaire un projet de loi qui pourrait permettre la saisie de Jérusalem-Est et son intégration à Israel, en violation du droit international et des résolutions de l'ONU.
Cela survient juste après que le Président palestinien, Mahmoud Abbas, ait promis que les Palestiniens ne renonceront jamais à Jérusalem-Est, puisqu'elle fait partie intégrante d'un futur Etat palestinien
De plus, les dirigeants palestiniens et israéliens se préparent pour une conférence de paix qui se tiendra le 26 novembre à Annapolis, MD, aux Etats-Unis
Avant que cette loi soit adoptée, le projet de loi doit être approuvé par une commission parlementaire et ensuite être encore approuvé en première, seconde et troisième lectures-- un processus qui pourrait prendre des mois.
"L'adoption (en lecture préliminaire) de ce projet de loi, deux semaines avant la conférence d'Annapolis, et envoie un message clair à la communauté internationale que l'ensemble des Israéliens et du parlement s'opposent à toute concession sur Jérusalem", a déclaré Gideon Saar, le député du Likoud qui est à l'origine du projet de loi.
Quand Israël a été créé après une recommandation des Nations Unies en 1948, l'ONU a recommandé que la Palestine soit divisée en deux et que la moitié de sa surface soit attribuée à Israël pour établir un foyer juif. La ville de Jérusalem devait rester une ville internationale sous le contrôle des Nations Unies.
Lors de la guerre de 1948, lors de laquelle les milices juives ont expulsé 700000 Palestiniens de leurs maisons pour établir le foyer juif, Israël a pris le contrôle de plus de 60% de la Palestine Historique, mais Jérusalem est restée sous contrôle palestinien.
Pendant la guerre préventive d'Israël en 1967, les forces israéliennes ont pris le contrôle de Jérusalem, et 78% de la Palestine Historique. Depuis ce temps, les colonies israéliennes et les attaques de l'armée ont forcé des centaines de milliers de Palestiniens, dont beaucoup sont originaires de Jérusalem, à devenir des réfugiés.
Bien que de nombreux Palestiniens aient été expulsés de leur domicile à Jérusalem, la ville demeure une ville à majorité palestinienne. Mais la Knesset israélienne ainsi que la majorité de la population israélienne veulent chasser les Palestiniens pour faire de Jérusalem une ville juive.
Source : http://www.imemc.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaJérusalem
Nettoyage ethnique
Saed Bannoura
15 novembre 2007