Envoyer cet article
Israël - 6 août 2012
Par Al Manar
Une réunion en Cisjordanie du comité des pays Non-alignés sur la Palestine a été annulée dimanche à la suite d'une décision de l’entité sioniste d'interdire l'arrivée de plusieurs ministres à Ramallah, a indiqué un responsable palestinien.
"Après des consultations entre la direction palestinienne et toutes les délégations arrivées à Amman, il a été décidé d'annuler la réunion à Ramallah du Comité Palestine des Non-alignés", a indiqué ce responsable sous couvert de l'anonymat.
Les chefs de la diplomatie de la Malaisie de l’Indonésie, du Bangladesh et de Cuba qui se sont vus interdits de territoire palestinien n'ont pas de relations diplomatiques avec Israël.
Les ministres de 13 pays membres du comité des Non-alignés sur la Palestine devaient se réunir en soirée à Ramallah pour apporter leur soutien au projet palestinien de demander un statut d'Etat non membre à l'ONU pour la Palestine.
Le Comité Palestine compte outre les chefs de diplomatie des pays interdits d'accès par Israël, ceux d'Algérie, d'Egypte, de Jordanie, d'Afrique du sud, du Zimbabwe, de Zambie, du Sénégal, de Colombie et d'Inde. L'Algérie n'avait pas envoyé de délégation pour éviter des problèmes aux frontières avec Israël.
Pour le ministre égyptien des Affaires étrangères, Mohamed Kamel Amr qui s’exprimait dans une conférence de presse à Amman, "le Comité ministériel des Non-alignés condamne cette action d'Israël. Il s'agit d'une violation flagrante des principes du droit international et des obligations d'Israël en tant que puissance occupante".
Le coordinateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a également déploré dans un communiqué la décision israélienne qui "contredit les accords d'Oslo qui affirment le droit à l'autogestion des Palestiniens".
Tout visiteur souhaitant arriver dans les Territoires palestiniens est contraint de passer par l'aéroport international de Tel-Aviv puis de s'y rendre par la route, ou de franchir les passages frontaliers terrestres avec la Jordanie contrôlés par Israël.
Mais en vue de simplifier ces procédures, les ministres devaient arriver directement en hélicoptère à Ramallah depuis un aéroport jordanien, un voyage qui là aussi nécessitait l'autorisation d'Israël.
Source : Al Manar
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Sionisme
Al Manar
6 août 2012