Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1768 fois

Cisjordanie -

Le chef du gouvernement israélien décrit un projet d'Apartheid complet d'ici 2010

Par

Le Premier Ministre israélien par intérim, Ehud Olmert a déclaré, dans une interview publiée jeudi dans le Jérusalem-Post, qu'il a l'intention de "définir les frontières permanentes d'Israel, grace auxquelles nous serons complètement séparés de la majorité de la population palestinienne et préserverons une large majorité juive en Israel".

Il a également promis qu'Israël commencerait les travaux pour relier Jérusalem-Est à la colonie de Maale Adumim en Cisjordanie , en construisant le Mur d'Annexion israélien de façon à prendre le maximum de terre palestinienne.


Le premier ministre en exercice depuis qu'Ariel Sharon est tombé dans le coma en janvier, Olmert, a promis d'établir les frontières permanentes pour l'Etat Juif dans un délai de quatre ans s'il gagne les élections de ce mois-ci.

Les frontières déjà sont établies par la construction précipitée du Mur d'Annexion israélien dans l'ensemble de la Cisjordanie , initiative unilatérale qui a été critiquée par la direction Palestinienne.


Il ajoute que ses lignes directrices pour le tracé des frontières comprennent le grand bloc de colonies de Gush Etzion, la région d'Ariel avec ses colonies dans le nord, l'"Enveloppe" de Jérusalem, Maale Adumim et le fleuve du Jourdain comme frontière de sécurité.


"Si après une période raisonnable, il apparait clairement que l'Autorité Palestinienne n'est pas disposée à accepter ces principes, nous devrons commencer à agir", déclare Ehud Olmert, le Premier Ministre israélien par intérim, déclaration que les Palestiniens trouvent plutôt malhonnête, puisque le plan est évidemment déjà mis en application sur le terrain.

Le Jerusalem Post a également signalé qu'Olmert a promis de lancer, dans les quatre ans à venir, la construction prévue de 3500 logements sur le pourtour de Maale Adumim dans le cadre du projet de connexion de la colonie à Jérusalem-Est annexé.


Olmert avait annoncé l'année dernière que les projets de construction étaient gelés, après la critique des Américains.


Bien qu'Olmert ait promis de ne pas communiquer avec la direction palestinienne avant de dessiner les frontières, il a déclaré qu'il tiendrait "un dialogue interne à l'intérieur d'Israël" pour atteindre "un large consensus national sur ce qui devrait être les frontières permanentes d'Israël".

"J'ai l'intention de parler à tout le monde, et en premier lieu, avec ceux qui vivent dans les territoires," a-t'il ajouté, en faisant référence aux 250.000 colons Juifs qui vivent en Cisjordanie Occupée.

Tous les colonies israéliennes installées sur la terre palestinienne qu'ils occupent sont illégales, selon le droit international.



A lire, le Rapport de l'Union Européenne sur Jérusalem-Est dont la publication a été retirée

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Colonies

Même auteur

IMEMC

Même date

10 mars 2006