Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2009 fois

Bilin -

Bil’in continue à défier la violence israélienne

Par

Les protestations non-violentes hebdomadaires contre le Mur d'Apartheid israélien se sont poursuivies ce vendredi à Bil’in.
La manifestation d'aujourd'hui représentait un grand tombeau qui symbolisait toutes les personnes et les villages qui sont tués par le mur.
Il y était écrit : “RIP, Victimes; Villages dont la terre a été volée, Raison : Le Mur et l'Occupation, Année 2006.”

Les protestations non-violentes hebdomadaires contre le Mur d'Apartheid israélien se sont poursuivies ce vendredi à Bil’in, avec les Palestiniens du village à nouveau rejoints par des Internationaux et des Israéliens pour montrer leur résistance au vol continu des terres de leur village.
La manifestation d'aujourd'hui représentait un grand tombeau qui symbolisait toutes les personnes et les villages qui sont tués par le mur. Il y était écrit : “RIP, Victimes; Villages dont la terre a été volée, Raison : Le Mur et l'Occupation, Année 2006.”

Les manifestants se sont dirigés jusqu'au site du mur, où les soldats ont rapidement détruit le tombeau, en utilisant des bombes assourdissantes à proximité de la foule.

Les manifestants israéliens, internationaux et palestiniens ont refusé de quitter le secteur et ont résisté à l'énorme violence de la police des frontières et des soldats.

En moins d'une heure, deux manifestants israéliens étaient détenus, et les membres du Comité Populaire ont demandé à tous de rentrer au village, où se trouvait un autre groupe de soldats qui tirait du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc.


En formant une ligne devant les Palestiniens, les Internationaux et les Israéliens ont pû aider à empêcher un policier des frontières (qui utilisait comme protection les gens qui rentraient) d'arrêter un jeune enfant palestinien.

La foule est alors revenue sur le site de construction du Mur pour défier les Forces d'Occupation Israéliennes et pour prolonger la manifestation.


Quand la manifestation s'est finalement terminée, les activistes ont utilisé leur présence pour faire partir les soldats du village où ils incitaient les jeunes à lancer des pierres, mais ils ne sont partis qu'après avoir tiré plus de 20 boîtes métalliques de gaz lacrymogène.

Abdullah Abu Rahma, coordinateur du Comité Populaire Contre le Mur, a déclaré : "La présence de l'armée est une provocation, ses checkpoints, son mur, ses colonies et ses saisies de terre sont des violations directes de nos droits et du droit international".

Abu Rahma a ajouté : "Nous avons un centre de protestation derrière le mur, nous y protestons toujours pacifiquement, nous avons le droit de résister à l'occupation et de résister à la politique d'expropriation de terre pratiquée contre nous".

La population de Bil'in utilise les symboles et le langage employés par Israël pour le vol de la terre palestinienne afin de rester sur la terre du village qu'Israël essaye d'annexer pour le Mur et les colonies.

Les efforts déployés par le gouvernement israélien pour enlever l'avant-poste palestinien est en contraste flagrant à son soutien pour l'installation des centaines de colonies et d'avant-postes israéliens illégaux dans l'ensemble de la Cisjordanie .

Environ la moitié des terres de Bil'in est isolée du village par le Mur. Le village perdra au moins 1.950 dunams (195 ha) si le mur n'est pas déplacé.


Avec derrière eux un an de lutte, leur volonté de résister à l'occupation et au Mur d'Apartheid n'a pas diminué.

Le Mouvement International de Solidarité (ISM) invite les volontaires à venir en Palestine pour les campagnes de Printemps et d'Eté de l'ISM.
La campagne de Printemps de l'ISM se déroule du 1er mars au 23 avril 2006, et l'Eté de la Liberté aura lieu du 2 juillet au 5 août 2006.


Voir les photos

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

Henry

Même date

10 mars 2006