Envoyer cet article
Cisjordanie occupée - 16 septembre 2015
Par Maan News
JERUSALEM (AFP) - Le détenu palestinien Muhammad Allan a repris sa grève de la faim mercredi après qu'Israël l'a arrêté et rétabli son incarcération sans procès, a dit son avocat ; sa protestation précédente avait duré deux mois et il avait failli en mourir. "Il est actuellement en grève de la faim," a dit à l'AFP l'avocat Jamil al-Khatib.
La police israélienne a dit plus tôt qu'Allan a été arrêté mercredi matin au Centre médical Barsilai, à Ashkelon, où il était détenu.
Le directeur de la Société du Prisonnier palestinien, Qadura Fares, a dit que les autorités israéliennes ont rétabli la détention administrative d'Allan - emprisonnement sans charge ni procès - mesure contre laquelle le prisonnier avait protesté en entreprenant une grève de la faim de 66 jours.
Il a dit que les autorités israéliennes avaient l'intention de reconduire l'ordre de détention administrative de 6 mois à laquelle il a été condamné en mai, et qui expire le 4 novembre. Il a cependant ajouté : "Cela ne signifie pas qu'il sera libéré à cette date."
D'après le groupe pour les droits des prisonniers Addameer, les dirigeants israéliens ont pris une mesure de détention administrative contre Allan au prétexte qu'il constituait une menace à la sécurité et qu'il faisait partie du groupe Jihad islamique.
Le Jihad Islamique, comme la majorité des organisations politiques palestiniennes, est illégal selon le droit militaire israélien.
Au moment de sa libération, le groupe pour les droits de l'homme Amnesty International a prévenu que la suspension de sa détention administrative par Israël était fondée sur son seul état de santé et qu'elle "ne tenait pas compte de la légalité de sa détention," faisant craindre qu'Allan pouvait être re-condamné si son état de santé s'améliorait.
La détention administrative, qui peut être renouvelée indéfiniment par périodes de six mois, a été fortement critiquée par la communauté internationale, ainsi que par les militants pour les droits de l'homme palestiniens et israéliens.
Israël dit que c'est un outil essentiel pour prévenir les attaques et protéger les renseignements sensibles parce qu'il permet aux autorités de garder le secret sur les preuves.
Les groupes de défense des droits disent que le droit international n'autorise une telle détention que dans des circonstances extrêmes, mais qu'Israël s'en sert comme d'une mesure punitive, de façon habituelle, pour contourner le système judiciaire ou comme d'une béquille pour éviter un procès.
L'équipe de Ma'an a contribué à cet article.
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaCisjordanie occupée
Prisonniers
Maan News
16 septembre 2015