Envoyer cet article
France - 1 août 2011
Par Youssef Boussoumah
Les amis de la Palestine sont en deuil. Nous venons d’être ramenés brutalement à la réalité avec l’annonce terrible du décès de Jean-Claude Ponsin, le militant bien connu des Amis du Théâtre d’Al Rowad. En effet, nous savons les efforts infatigables qu’il déployait pour soutenir le combat culturel palestinien, notamment à travers le soutien à cette association théâtrale du camp d’Aïda.
"Handala", la dernière tournée organisée par Jean-Claude Ponsin et les Amis d'al-Rowwad
Certes, d’autres beaucoup mieux que moi, évoqueront dans les jours qui viennent la figure du militant exemplaire qu’il fut. Mais je veux ici lui rendre un hommage personnel et à travers moi, transmettre à sa famille et à ses amis, les condoléances du Parti des Indigènes de la République. Avec sa disparition, le peuple palestinien perd un de ses amis les plus fidèles, les plus sincères.
Nous garderons de lui le souvenir d’un homme intègre, ouvert à tous et animé de l’ardent désir de faire l’unité autour de ce peuple.
A ce propos, je voudrais rapporter ici un témoignage personnel. Une réflexion qu’il m’avait faite, il y a environ 8 ans, à l’issue d’une réunion du collectif national Palestine m’avait alors donné la mesure de l’importance qu’il accordait à l’unité du mouvement de solidarité pour la Palestine. « Tu vois, » m’avait-il dit, « je ne veux pas que ce qui s’est passé pour la république espagnole , son abandon par les démocraties en 1936, face au franquisme et au fascisme allemand, ne se reproduise avec le peuple palestinien, terriblement solitaire dans sa lutte face à Israël. Nous devons faire l’unité autour de lui, quelles que soient nos divergences. »
Sans doute J.C. Ponsin n’aura jamais vu la Palestine enfin libre, mais il aura été un des multiples bras qui par leur abnégation auront contribué à desserrer l’étau qui étrangle son peuple.
En ce premier jour de Ramadan formons le vœu que son message d’unité et l’exemple de son militantisme soient retenus par tous. Puisse t-il reposer en paix.
Youssef Boussoumah, membre du PIR
Source : Indigènes de la République
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaFrance
Youssef Boussoumah
1 août 2011