Envoyer cet article
Jérusalem - 2 février 2009
Par Saed Bannoura
Israël a repris ses travaux d'infrastructure, qui comprennent des routes et des maisons dans ce qu'on appelle la zone E1, à Jérusalem-Est afin d'imposer sa propre vision de tout futur accord de paix en supprimant toute contiguïté géographique entre les territoires palestiniens et en reliant la colonie illégale de Maaleh Adumim à Jérusalem-Est et aux autres colonies de la région.
Carte PASSIA
Israël a élaboré cette construction en 1994 et, en 1999, le Haut Comité de la Construction a approuvé le projet, mais il n'a pas été mis en œuvre en raison de la pression américaine.
En Mai 2008, Israël a construit un commissariat de police dans le secteur, puis il a ensuite construit des routes, des carrefours, des places publiques, des postes de contrôle, un pont, des murs latéraux et d'autres constructions pour un montant total dépassant les 100 millions de nouveaux shekels israéliens.
Israël a également construit une route reliant la ville palestinienne de Khizma au secteur d'Al Zeaayim pour les Palestiniens car ils ne seront pas autorisés à pénétrer dans la zone E1. Le projet empêchera également toute contiguïté entre Jérusalem et Ramallah.
Le premier ministre israélien, Ehud Olmert, a déclaré, après avoir remporté les élections de Mars de 2006, qu'il avait l'intention de construire et d'agrandir les colonies dans la zone E1 et a promis une continuité entre les colonies et Jérusalem. Cela inclut le bloc de colonies de Gush Etzion et le bloc de colonies d'Ariel dans le sud et le nord de la Cisjordanie .
Samedi, quotidien israélien en ligne, Haaretz, a annoncé que le bureau d’Olmert avait déclaré que le bloc de colonies de Ma'aleh Adumim ferait partie de Jérusalem dans tout accord de paix. La colonie ainsi que toutes les colonies et avant-postes israéliens sont construits sur des terres palestiniennes illégalement annexées par Israël.
Dans le cadre du projet actuel, Israël va construire une nouvelle colonie sur 12442 dounams qui seront annexés à des Palestiniens vivant dans la région d'Al Ezariyya, d’Al Toor et d’Esawiyya. 3500 logements y seront construits (soit près de 14.500 habitants).
Egalement, dix hôtels, des installations de loisirs, d'autres logements et une zone industrielle seront également construits dans le cadre de ce projet.
De son côté, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré que Ma'aleh Adumim est inséparable de Jérusalem et de l'État d'Israël.
Haaretz a indiqué que le bureau de Barak a publié une déclaration disant que Ma'aleh Adumim sera reliée au Mont Scopus et qu'il «est absolument nécessaire de garder la région en tant que partie d'Israël.
C’est exactement la même position que celle de l'ancien Premier ministre israélien, Yitzak Rabin, qui a été tué par un Juif extrémiste en 1995, ainsi que celle des gouvernements israéliens successifs depuis l’occupation israélienne de Jérusalem-Est en 1967.
Ma'aleh Adumim est construit sur des terres palestiniennes de Jérusalem-Est. Elle est située à 14 km à l'est de la ville et plus de 30000 habitants y habitent. Le projet E1 permettra l'expansion de la colonie et la reliera à Jérusalem par l'annexion des terres palestiniennes des villages et des villes de Jérusalem-Est.
Le projet annihilera toute possibilité de développement des villes et villages palestiniens dans le secteur et bloquera toute contiguïté géographique, qui menace les possibilités de création d'un Etat palestinien viable avec Jérusalem-Est comme capitale.
Le projet empêchera toute construction palestinienne entre Jérusalem et Ramallah et rendra difficile toute possibilité de parvenir à un accord sur les frontières.
Les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est et dans les secteurs palestiniens environnants sont illégales en vertu du droit international car elles sont construites sur des terres occupées. Pourtant, la construction et l'expansion des colonies illégales restent la première priorité des gouvernements israéliens successifs et les Palestiniens continuent de perdre des terres, leurs oliveraies, et leurs villes et villages continuent d'être isolés et séparés par des colonies illégales et le mur d'annexion.
Source : http://imemc.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaJérusalem
Colonies
Saed Bannoura
2 février 2009