Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 19809 fois

Brésil -

Le vainqueur palestinien de Arab Idol écarté de la Coupe du Monde de football 2014

Par

Mohammad Assaf, le chanteur palestinien de Gaza qui a remporté le concours Arab Idol en 2013, a révélé cette semaine que sa participation à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de Football, cet été, a été annulée et qu'en conséquence, Shakira la boycottera.

Le vainqueur palestinien de Arab Idol écarté de la Coupe du Monde de football 2014

Il a dit lors d'une conférence de presse, en début de semaine, qu'il était prévu qu'il chante lors du show de lancement de la Coupe du Monde de Football, au Brésil, mais qu'à cause de certains "pays" ou "groupes" - aucun nom n'a été révélé - il a été dit à sa maison de disques qu'en définitive, sa prestation était annulée. Il a également dit que la superstar colombienne Shakira, qui a interprété l'hymne de la Coupe du Monde 2010 "Waka Waka", a refusé de se produire à la cérémonie à cause de l'expulsion de Assaf.

Assaf est devenu célèbre le 22 juin 2013 lorsqu'il a remporté le concours régional Arab Idol, et il a été particulièrement apprécié pour ses interprétations de la musique palestinienne traditionnelle ; c'est ainsi qu'il a acquis des fans célèbres. Sepp Blatter, le président de la FIFA, s'est rendu en Palestine l'été dernier et il a dit qu'il inviterait Assaf pour qu'il chante à la Coupe du Monde de Football 2014.

On a dit alors qu'Assaf et Shakira pourraient chanter ensemble au Brésil mais il semble maintenant que les deux artistes resteront à l'écart des festivités.

Assaf, qui chantait pour les mariages, est devenu un véritable héros palestinien ; à l'annonce de sa victoire, les gens de Gaza et de Ramallah sont descendus en masse dans les rues pour fêter l'événement.

Outre son interprétation de chants patriotiques palestiniens, Assaf a fait des déclarations politiques à de nombreuses reprises : "Nous recherchons nos droits, la paix, l'unité et la fin de l'occupation et des colonies illégales israéliennes," a-t-il dit au New York Times en décembre 2013.

Mais la popularité d'Assaf, qui a fait les unes à l'étranger, a aussi attiré des critiques.

Dans un email au Secrétaire d'Etat John Kerry, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se plaignait que les enfants palestiniens "sont éduqués à haïr les juifs, tandis que les responsables palestiniens continuent d'appeler à leur mort." Il incluait à son mail un lien à une des interprétations d'Assaf de "3li al-kouffye", [Brandis le keffieh] une chanson palestinienne traditionnelle. (vidéo ci-dessous)



"Nous ne sommes pas au courant de l'Arab Idol. Les détails concernant la cérémonie officielle ne sont pas encore définis," a dit un représentant de la FIFA à PolicyMic en réponse à ses commentaires.

La Coupe du Monde FIFA 2014 s'est attirée de vives critiques sur les coûts élevés pour les finances publiques, le manque de transparence et les conditions de travail dangereuses sur les sites de construction, où des ouvriers ont perdu la vie. Le mécontentement a culminé l'été dernier avec de grandes manifestations pendant lesquelles la police a ciblé les journalistes et les manifestants. Les Brésiliens sont également descendus dans les rues plus récemment et les autorités "ont pris des mesures destinées à contenir les protestations."

Il reste à voir si cette affaire deviendra un nouveau sujet de controverse auquel la FIFA et le comité d'organisation devront répondre au cours des 119 jours qui restent avant le lancement de la Coupe du Monde.

Source : PolicyMic.com

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Brésil

Même sujet

Boycott

Même date

15 février 2014