Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2186 fois

Gaza -

Les Gazaouis lancent à leur tour une "résistance populaire" contre « Israël »

Par

Chaque mercredi, des centaines de Gazaouis défient l'interdiction israélienne de pénétrer dans un "no man's land" à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, imitant la campagne de "résistance populaire" des Palestiniens de Cisjordanie contre le "mur de l'apartheid" israélien.

Les manifestants se retrouvent à proximité de la zone-tampon de 300 mètres --imposée par l’entité sioniste pour des raisons sécuritaires-- pour protester contre ce qu'ils considèrent être une confiscation de leurs terres.

Il y a une semaine un jeune manifestant, Ahmed Salim, 20 ans, qui selon l'armée s'était approché trop près de la clôture de sécurité bouclant Gaza, a été mortellement touché par un tir israélien.

Ces manifestations diffèrent de la stratégie de la résistance armée à Gaza qui prône la la fin de l’occupation israélienne..

"Nous ranimons la Résistance populaire qui était morte. Nous ne nous présentons pas comme une alternative à la résistance armée", explique à l'AFP Mahmoud Al-Zaq, qui a lancé ce nouveau mouvement, avec l'aide de politiciens, d'intellectuels et de militants des droits de l'Homme.

Selon un porte-parole du Hamas, "ces manifestations servent la résistance armée en révélant les crimes de l'ennemi". "La résistance populaire est une forme de lutte qui attire la solidarité internationale", se félicite-t-il.

De plus en plus de Gazaouis se tournent vers la "résistance populaire", à l'image des activistes palestiniens de Cisjordanie qui manifestent chaque vendredi contre la barrière de sécurité érigée par l’occupation israélienne depuis 2002, rebaptisée par eux "mur de l'apartheid".

Les habitants de Gazaouis ont commencé il y a un mois à organiser à leur tour ces marches hebdomadaires.

Source : Al Manar

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Résistances

Même auteur

Al Manar

Même date

6 mai 2010