Envoyer cet article
Gaza - 2 janvier 2009
Par AFP
Des milliers de Palestiniens ont manifesté vendredi en Cisjordanie contre l'offensive israélienne à Gaza, où trois enfants d'une même famille ont été tués au septième jour des raids.
A Jérusalem-Est occupé, où la police israélienne a déployé d'importants renforts et limité l'accès à l'esplanade des Mosquées, près de 3.000 fidèles ont prié dans le calme.
Des heurts entre lanceurs de pierres palestiniens et police israélienne ont toutefois éclaté après les prières dans plusieurs quartiers, selon un photographe de l'AFP.
Les policiers israéliens ont tiré des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Des manifestations ont également eu lieu en Cisjordanie à l'appel de mouvements palestiniens, notamment du Hamas qui avait proclamé vendredi "journée de la colère" contre l'offensive israélienne.
A Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, des milliers de manifestants encadrés par un important dispositif de sécurité ont défilé après la grande prière du vendredi.
Brandissant des drapeaux palestiniens et du Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, ainsi que plusieurs bannières du Hamas rival, les participants scandaient "nous sommes prêts à sacrifier notre âme et notre sang pour Gaza".
Ils ont aussi crié des slogans de soutien au Hamas, appelant "à frapper Tel-Aviv".
"O Qassam, amenez les voitures piégées", ont scandé des centaines de manifestants à Naplouse, plus au nord, faisant allusion à la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine Al-Qassam.
Dans le sud de la Cisjordanie , des rassemblements ont eu lieu dans la région de Bethléem. A Hébron, un millier de manifestants ont été dispersés à coup de matraques et par des tirs en l'air de la police palestinienne après avoir lancé des pierres sur les forces de l'ordre, selon des témoins.
Le raid qui a coûté la vie aux trois petits Palestiniens, Iyad, Mohammad et Abdelsattar Al-Astal, âgés de sept à dix ans, a eu lieu à Al-Qarara, dans le sud de la bande de Gaza.
Il visait apparemment un site utilisé par des activistes pour tirer des roquettes, selon des témoins.
D'après un bilan fourni par le chef des services d'urgence à Gaza, Mouawiya Hassanein, 430 Palestiniens ont été tués et quelque 2.500 blessés depuis le 27 décembre, début de l'opération "Plomb durci" visant à contraindre le Hamas à stopper les tirs de roquettes sur Israël.
Parmi eux figurent des dizaines de civils, dont 65 enfants "de moins de 16 ans", selon le Dr Hassanein.
Un autre raid a visé la maison d'un chef des brigades Ezzedine Al-Qassam, dans le centre du territoire, ont dit des témoins sans faire état de victime.
La "journée de la colère" a été décidée par le Hamas après la mort jeudi dans la bande de Gaza d'un de ses dirigeants, Nizar Rayan, dans un raid aérien qui a aussi coûté la vie à ses quatre épouses et à 11 de ses enfants.
Des milliers de Palestiniens criant vengeance ont participé vendredi à ses obsèques.
En Israël, le Premier ministre Ehud Olmert, les ministres des Affaires étrangères Tzipi Livni et de la Défense Ehud Barak tenaient des consultations en soirée à Tel-Aviv sur la suite à donner à l'offensive à Gaza, où une opération terrestre semble de plus en plus imminente.
L'Egypte, rare pays de la région à reconnaître l'Etat hébreu, a annoncé avoir adressé une lettre à Israël lui demandant de renoncer à une telle opération.
A Washington, la Maison Blanche a estimé que cette décision appartenait "aux Israéliens". Auparavant, la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice avait prôné un cessez-le-feu "le plus vite possible", mais souligné qu'il devait être "durable" et ne pas permettre un retour au "statu quo".
Israël a rejeté mercredi des propositions de trêve formulées par l'Union européenne. Le président français Nicolas Sarkozy est attendu lundi dans la région pour rechercher les voies de la paix.
De Rome, le Programme alimentaire mondial (Pam) a de son côté dénoncé une situation alimentaire "épouvantable" à Gaza.
Dans le monde, des manifestations ont notamment eu lieu à Kaboul, à Jakarta, Istanbul, Beyrouth, et en Iran.
L'opération israélienne bénéficie d'un très large consensus au sein de la population juive, 95% des personnes la soutenant, dont 80% sans réserve, selon un sondage du quotidien Maariv.
En dépit des raids, les tirs de roquettes palestiniennes sur le territoire israélien n'ont pas cessé.
Plus de 360 de ces engins au total, selon Israël, ont fait depuis le 27 décembre quatre morts, dont un soldat, et une dizaine de blessés. L'armée a fait état de plus de 20 tirs vendredi.
Source : http://www.google.com
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Résistances
AFP
2 janvier 2009