Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1596 fois

USA -

Les audiences sur le mur israélien en territoire palestinien prévues en février par la Cour internationale

Par

Le Tribunal de l'ONU a décidé de commencer le 24 février ses audiences publiques sur les implications légales de la construction par Israël d'une clôture de séparation en territoire occupé palestinien.

A la suite de la requête de l'Assemblée générale des Nations Unies priant la Cour internationale de Justice de « rendre d'urgence un avis consultatif » sur la question des conséquences juridiques de l'édification d'un mur dans le Territoire palestinien occupé, la Cour internationale de justice (CIJ) a pris vendredi une ordonnance par laquelle l'Organisation des Nations Unies et ses Etats Membres « sont jugés susceptibles de fournir des renseignements sur l'ensemble des aspects soulevés par la question soumise à la Cour pour avis consultatif. »




La CIJ a fixé au 30 janvier 2004 la date d'expiration du délai pendant lequel ceux-ci pourraient soumettre à la Cour des exposés écrits sur la question.




La Cour a aussi décidé que, « au vu de la résolution A/RES/ES-10/14 de l'Assemblée générale et du rapport du Secrétaire général transmis à la Cour avec la requête, et compte tenu du fait que l'Assemblée générale a accordé à la Palestine un statut spécial d'observateur et que celle-ci est coauteur du projet de résolution demandant l'avis consultatif » la Palestine pourra également soumettre à la Cour un exposé écrit dans les mêmes délais.




Des exposés et observations pourront être présentés devant la Cour par l'Organisation des Nations Unies et ses Etats Membres, « qu'ils aient ou non déposé des exposés écrits », a également décidé la Cour et elle a fixé au 23 février 2004 la date d'ouverture de ces audiences.




La Cour a ajouté que, « pour les motifs exposés ci-dessus, la Palestine pourra également participer à la procédure orale » qui s'ouvrira ce jour-là.

Source : http://www.un.org/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

ONU

Même auteur

ONU

Même date

22 décembre 2003