Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2355 fois

Palestine -

Sharon doit être arrêté

Par

Dr. Mustafa Barghouthi, Secrétaire Général de l’Initiative Nationale Palestinienne

L’histoire de Sharon comme criminel de guerre est bien documentée mais les crimes propagés actuellement par son gouvernement et ses troupes occupantes sont également des crimes contre sa propre population.
Les Israéliens et les Palestiniens n’obtiendront jamais la paix qu’ils sollicitent tout pendant que cet homme restera au pouvoir et il n’y aura pas de tâche plus importante au monde dans les mois à venir que d’arrêter cet homme.

La semaine dernière, le Premier Ministre Ariel Sharon a déclaré que si les Palestiniens n’avançaient pas de façon significative pour réduire la "violence", il commencerait un "plan de séparation" unilatéral pour se désengager totalement des négociations avec l’Autorité Palestinienne.

Cet ultimatum représente le résumé de la stratégie médiatique habile du gouvernement israélien en 2003. Sharon prend la température, en cherchant à dire tout haut ce à quoi il a travaillé alors qu’il était au gouvernement : le renforcement des saisies illégales de terres sur 58% de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza et avec l’assujettissement total du peuple palestinien.

Le succès de Sharon, alors qu’il arrive tout près de son but, est extrèmement inquiétant. Sur le terrain, les troupes israéliennes ont progressivement mis son plan en action en imposant une occupation militaire dont chaque acte est destiné à dégrader, humilier et emprisonner la population palestinienne.

Le bouclage a été exécuté avec l’usage d’une violence brutale et aveugle contre des civils innocents et a couté la vie à des milliers de personnes. Aujourd’hui seulement, 10 Palestiniens ont été tués lors d’une attaque israélienne sur Gaza et la semaine dernière a vu des invasions quotidiennes du camp de réfugiés de Balata à Naplouse, appuyées par des tanks.

Déjà, les Palestiniens se retrouvent dans une situation unique en politique moderne : Une population occupée tenue pour responsable de la sécurité de ses occupants.

Le droit légitime des Palestiniens à s’opposer à l’hégémonie israélienne a été retourné contre eux par la présentation de Sharon du conflit comme s’il avait lieu avec des forces militaires équivalentes et par le soutien presque inconditionnel qu’il a reçu de nombreuses puissances, en particulier des Etats-Unis.

La réponse assourdissante de la communauté internationale à l’annonce de Sharon va seulement encourager le Premier Ministre.

En 2003, la stratégie de Sharon a été de gagner du temps, sachant qu’une élection présidentielle s’annonçait et que le président américain le plus pro-israélien ne ferait rien qui pourrait mettre en danger le soutien de ses électeurs Juifs et de la Droite Chrétienne.

En octobre, Sharon a eu l’audace de lancer une attaque aérienne sur la Syrie pour la première fois en 30 ans, présentant ainsi Israël comme un allié opérationnel à la mission américaine de redessiner la région.

Alors que les yeux du monde se concentraient sur l’Irak, Sharon a trouvé l’opportunité de se débarrasser de l’initiative hésitante de la Feuille de Route, et il a encore continué à présenter Israël comme une victime aux médias internationaux tout en gagnant du temps pour sa stratégie draconnienne sur le terrain.
Le résultat a été l’occupation de la totalité de la Cisjordanie et de 60% de la Bande de Gaza ainsi qu ‘une politique féroce d’expansion des colonies.

Depuis Oslo, la taille et la population des colonies israéliennes ont augmenté de 200% avec encore une très faible protestation à l’étranger.

En 2002-2003 seulement, 56 nouvelles colonies ont été créées, et les 8 pauvres colonies que Sharon revendique avoir démantelées, 5 ont été complètement reconstruites.

Tout comme les soldats israéliens, les colons eux-mêmes soumettent les Palestiniens à de fréquentes attaques, cherchant à les expulser de leurs maisons et à se saisir de leurs terres. Chaque effort est fait pour détruire les moyens d’existence et les libertés civiles des Palestiniens.

Les couvre-feux restent en place dans de nombreux endroits et sont imposés sous la menace continuelle de la violence. Le nombre de checkpoints israéliens en Cisjordanie est de 757 selon l’OCHA.

Pour renforcer les colonies et compléter la saisie de terre, la construction du Mur de séparation de Sharon continue en Cisjordanie .

S’il est terminé, le mur s’étendra sur une longueur d’au moins 1 000 kilomètres, achevant l’ultime but de Sharon : la destruction stratégique de toute possibilité d’un Etat Palestinien.

La Cisjordanie sera réduite à des grappes de ghettos et de prisons, avec l’accès, la sécurité et les ressources restant sous contrôle israélien et la population palestinienne enfermée, hors de la vue des yeux du monde.

Encore une fois, toute réponse internationale à la construction du mur a été paralysée par la stratégie médiatique de Sharon. Les leaders mondiaux ont exprimé des craintes que le mur et les nouvelles frontières ne deviennent rapidement un fait accompli, impossible à changer, mais aucune action n’a encore été suggérée sauf les platitudes habituelles demandant la reprise des négociations de paix que Sharon peut ignorer sans risque.

L’effort international a également été déconcentré par l’accord de Genève, un plan qui, bien que rejeté par les Israéliens et les Palestiniens, a pris du temps et de l’attention pendant lequel Sharon a avancé avec son propre ordre du jour

Cependant, pour son succès, Sharon a atteint un impasse stratégique, même s’il avance avec son plan.
D’un bout à l’autre, il a appliqué la même approche de bulldozer qu’il utilisait dans ses guerres précédentes alors qu’il était soldat, mais son historique l’a aveuglé des autres réalités politiques que la force militaire ne peut pas résoudre seule.

En particulier, il a fermé les yeux sur le problème démographique grandissant dans les Territoires Occupés. La population palestinienne s’élève maintenant à 4,8 millions de personnes, égalant celle d’Israël, et a un taux de naissance dépassant de beaucoup celui de ses occupants.
Cette population ne peut pas simplement être effacée de la carte, comme Sharon pourrait le désirer.

De plus, Sharon a totalement échoué à fournir la sécurité qu’il avait promise au peuple israélien.
En poursuivant sa politique dans les Territoires Occupés qui est calculée pour tuer et oppresser et en abandonnant tout semblant de stratégie en direction d’une solution pacifique, il pourrait apparaître clairement aux Israéliens que le Premier Ministre ne peut pas garantir leur sécurité.

En réduisant la population palestinien à un état de désespoir accablant qui peut seulement garantir la persistance du conflit, Sharon met sciemment en danger la vie de ses citoyens tout comme celle des Palestiniens.


Sharon a également échoué à casser la force de la détermination palestinienne et, en tentant de leur voler un pays et leur moyens d’existence, il produit des générations de Palestiniens dont le seul but sera l’opposition à l’occupation israélienne.

L’histoire a prouvé qu’un simple mur ne peut contenir une telle opposition.

L’histoire de Sharon comme criminel de guerre est bien documentée mais les crimes propagés actuellement par son gouvernement et ses troupes occupantes sont également des crimes contre sa propre population.

Les Israéliens et les Palestiniens n’obtiendront jamais la paix qu’ils sollicitent tout pendant que cet homme restera au pouvoir et il n’y aura pas de tâche plus importante au monde dans les mois à venir que d’arrêter cet homme.

Source : http://www.palestinemonitor.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Sionisme

Même auteur

Mustafa Barghouthi

Même date

22 décembre 2003