Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3264 fois

France -

Lettres ouvertes de la Campagne BDS-France à Renaud Garcia-Fons et à Aurélia Thierrée

Par

Renaud Garcia-Fons est un contrebassiste et compositeur français connu notamment pour son jeu innovant et l'utilisation d'une contrebasse à cinq cordes. Il a été primé en 2009 par le Award de la Performance Solo, décerné par l'International Society of Bassists, et en 2010, par le prix Echo Deutscher MuzikPreis Jazz du meilleur instrumentiste international. Aurélia Thierrée, petite-fille de Charles Chaplin, est comédienne, artiste de cirque et danseuse.

Paris, le 17 Avril 2012
Cher Renaud Garcia-Fons,
Le 6 mai prochain, vous prévoyez de donner un concert à Tel Aviv, dans le cadre du Festival de musique « de la ville blanche ». Nous sommes étonnés que vous, qui êtes attaché au respect de la dignité humaine, alliez donner un concert dans un pays qui bafoue le droit international depuis plus de soixante ans.

Lettres ouvertes de la Campagne BDS-France à Renaud Garcia-Fons et à Aurélia Thierrée

Nous nous souvenons que vous aviez en effet participé à un « Orchestre pour la Paix » à travers un « Concert de la solidarité humaine » à Paris en 2002.

Miguel Angel Estrella, qui était alors à vos cotés lors de ce concert, est aujourd'hui membre du comité de parrainage du tribunal Russell pour la Palestine. Les conclusions de ce tribunal lors de sa dernière session au Cap en Afrique du Sud sont sans équivoque : Israël est responsable de graves violations du droit international et est coupable du crime d'apartheid.

Renaud Garcia-Fons, savez-vous que pendant que des centaines de mélomanes pourront profiter de votre talent à Tel Aviv, ce sont des milliers d’autres qui en seront privés parce que relégués derrière un mur de séparation.

Depuis longtemps le peuple palestinien subit la politique d’apartheid israélienne, qui réduit scandaleusement ses droits les plus fondamentaux : accès à l'eau, à l'éducation, aux soins, liberté de circulation...

Le courrier intégral adressé à R. Garcia-Fons ici.


Lettre ouverte à Aurélia Thierrée


Photo



Chère Aurélia Thierrée,

Les 27 et 28 mai prochains, vous vous apprêtez à présenter « Murmures des murs » en Israël. Nous vous adressons cette lettre afin de vous inviter à annuler votre représentation et votre venue en Israël. Cette demande s’inscrit dans le cadre de la campagne BDS « Boycott Désinvestissement Sanctions ». Non-violente et citoyenne, elle s’inspire du boycott qui contribua à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud. La campagne BDS vise à faire cesser la politique israélienne de colonisation, d’apartheid et de violation des droits de l’Homme.

Vous trouverez en annexe de cette lettre des exemples particulièrement significatifs de cette politique. Peut être pensez-vous que l’art n’a rien à voir avec la politique ? Hélas l’histoire nous a souvent démontré qu’il peut être un formidable moyen pour séduire les peuples, les détourner de crimes, de massacres, de violations de droit, en leur présentant un visage plus vertueux. Ainsi Nissim Ben Sheetritt, ancien délégué général du Ministère des affaires étrangères d’Israël, aborda en ces termes le lien entre culture et politique : « We see culture as a Hasbara (=Israël advocacy) tool of the first rank, and … do not differentiate between Hasbara and culture » (Journal israélien « Ha’aretz », 21 septembre 2005).

Le courrier intégral adressé à A. Thierrée ici.

 



Source : Campagne BDS-France

Traduction : campagnebdsfrance@yahoo.fr

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Boycott

Même auteur

Campagne BDS-France

Même date

19 avril 2012