Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2958 fois

Liban : un député Hezbollah reçu au Quai d'Orsay

Par

Malgré l'inscription de la branche militaire du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne, les contacts n'ont jamais été rompus entre Paris et le parti chiite. Ils se poursuivent de manière régulière. Lors de son passage à Beyrouth en juillet dernier, l'ancien Premier ministre, François Fillon avait rencontré un responsable du mouvement.

Liban : un député Hezbollah reçu au Quai d'Orsay

Pour la première fois depuis longtemps, un député du Hezbollah, Ali Fayad (photo ci-dessus), élu de Marjayoun, a été discrètement reçu mercredi 9 octobre par la direction Afrique du Nord/Moyen-Orient (ANEMO) du ministère français des Affaires étrangères. Le parlementaire libanais était invité à Paris pour participer à un séminaire parlementaire sur la peine de mort organisé au Sénat et à la Chambre des députés.

Cette rencontre au Quai d'Orsay a eu lieu à la demande des autorités françaises, nous a confié Ali Fayad. Principal sujet au menu : la crise syrienne.

Ecouter une intervention d'Ali Fayad, 00'36, ici.

Hors micro, Ali Fayad s'interroge sur le sens de la politique française dans la crise syrienne : "le régime syrien se renforce, les jihadistes montent en puissance et l'Armée syrienne libre s'affaiblit de jour en jour. Que cherche la France ?"
 
Il qualifie la ligne française en Syrie de "naïve" mais constate que la France essaie de se repositionner dans le jeu régional.

Suite de l'intervention d'Ali Fayad, 00'36, ici.

Depuis l'échec des frappes contre le régime syrien et le coup de poker des Russes sur les armes chimiques, la France est apparue dépassée par les évènements, lâchée en rase campagne par ses alliés américains et britanniques.

Après la rencontre Rohani/Hollande à New York en marge de l'assemblée générale de l'ONU et l'entretien des diplomates français avec le député du Hezbollah, c'est peut-être l'heure d'un retour au réalisme. Pour revenir dans le jeu ?
_________________

L'information en arabe sur As-Safir, article de Mohammad Ballout.

Source : France Inter

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même sujet

Géopolitique

Même date

16 octobre 2013