Envoyer cet article
USA - 16 décembre 2005
Par Saed Bannoura
IMEMC & Agences - Jeudi 15 Decembre 2005, 23:22
Le quotidien israélien, Haaretz, a révélé jeudi soir qu'un groupe de Libanais a déposé une plainte en justice contre l'ancien chef d'Etat-Major israélien, le général Moshe Ya'alon, pour crimes de guerre et d'autres violations contre les Droits de l'Homme et pour crimes contre l'humanité.
Le procès est intenté par le Centre pour les Droits Constitutionnels (CCR), et est lié aux centaines de civils décédés et blessés quand l'armée, sous les ordres de Ya’alon, a bombardé en 1996 un batiment des Nations Unies dans le village de Kafr Kanna, au sud-Liban.
L"action en justice a été déposé devant un tribunal du Distrct de Colombia aux Etats-Unis.
Le quotidien israélien, Haaretz, a signalé que l'avocat du CCR, Jamil Dakwar, a indiqué que le montant de la compensation serait déterminé au procès.
Ya'alon, qui est actuellement chercheur à l'Institut Washington à Washington DC devait faire une intervention jeudi soir sur "les leçons qu'il a apprises pendant la guerre", une untervention qui fait partie d'une conférence sur la "Guerre contre le terrorisme".
D'autre part, le CCR et le Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme (PCHR) ont déposé une plainte en justice, la semaine dernière, contre chef des services de sécurité israéliens, le Shin Bet, Avi Dichter.
La plainte a été déposée au nom des membres des familles de 14 Palestiniens qui ont été tués quand l'armée israélienne a laissé tomber une bombe d'une tonne sur un secteur de Gaza en juillet 2002.
La bombe a été lâchée par l'armée pendant une opération destinée à assassiner Salah Shihada, un des responsables du Hamas; la compensation demandée dans cette affaire est estimée à des millions de dollars.
Haaretz a ajouté qu'Ã la différence des précédentes poursuites contre des hauts responsables de l'armée, les procès intentés contre Ya'alon et Dichter seront traités par le système judiciaire américain parce que les deux hommes sont aux Etats-Unis.
Salah Shihada a été assassiné le 23 juillet 2002 et 14 Palestiniens dont des femmes et des enfants ont été tués dans l'attaque.
En ce qui concerne l'action en justice intentée contre Avi Dichter, voir le communiqué du PCHR/CCR
Source : www.imemc.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaUSA
Poursuites judiciaires
Saed Bannoura
16 décembre 2005