Envoyer cet article
Egypte/Israël - 5 mars 2011
Par AFP
JERUSALEM, 4 mars 2011 (AFP) - La reprise des importations de gaz naturel égyptien en Israël, interrompue le 5 février après un attentat contre un gazoduc dans le nord du Sinaï en Egypte, a été nouveau reportée, a annoncé vendredi le ministère israélien de l'Environnement.
Suite à ce report, le ministère a autorisé à titre exceptionnel d'alimenter les centrales thermiques israéliennes en produits polluants, notamment en mazout, pour ne pas réduire la production d'électricité.
Le quotidien israélien Israël Hayom, proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a évoqué vendredi l'hypothèse que les autorités égyptiennes retardent la fourniture de gaz à Israël pour des raisons politiques et non techniques, après la chute du président Hosni Moubarak sous la pression populaire.
La compagnie Ampal-American Israël Corporation avait annoncé le 17 février que les importations de gaz naturel égyptien en Israël devaient reprendre fin février, le temps de procéder à des réparations sur un gazoduc.
Selon le ministère israélien des Infrastructures, l'Egypte fournit 43% du gaz naturel utilisé en Israël, essentiellement pour des centrales électriques.
Le 1er février, une semaine après le début de la révolte qui a provoqué la chute de M. Moubarak, Israël avait exprimé ses inquiétudes pour son approvisionnement en gaz en provenance de l'Egypte.
En décembre, quatre entreprises israéliennes avaient signé avec l'Egypte de nouveaux accords d'achat de gaz sur une période de 20 ans pour un montant évalué entre 5 à 10 milliards de dollars.
04-03-2011 08:42:19
Pays : ZZZ
AEAE
FRS0625 0294 /AFP-NW70
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaEgypte/Israël
Energie
AFP
5 mars 2011