Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2875 fois

Israël -

Olmert demande aux Palestiniens de laisser tomber le Droit au Retour

Par

Le Premier Ministre israélien, Ehud Olmert, a déclaré lundi qu’Israël insistait pour tracer unilatéralement ses frontières, rejetant totalement le Droit au Retour des réfugiés palestiniens, et qu’Israël mettrait en application la Feuille de Route, mais en tenant compte de la « lettre d’assurances » qu’Israël a reçu du président américain le 14 avril 2004.

Olmert demande aux Palestiniens de laisser tomber le Droit au Retour

La lettre d’assurances, envoyée par Bush au Premier Ministre d’alors, Ariel Sharon, inclut la modification de la Feuille de Route de façon à ce qu’Israël ne soit pas obligé de se retirer de Jérusalem, assure le pays qu’il pourra conserver ses larges blocs de colonies et rejettera le Droit au Retour.

Olmert a demandé aux Palestiniens de former un gouvernement qui se conforme aux conditions du Quartet de "renoncer à la violence, reconnaître Israël ainsi que les accords de paix précédents".

La déclaration d’Olmert a eu lieu au Kibbutz Sde Boker, où le gouvernement commémorait le fondateur d’Israël, le Ministre David Ben-Gourion, décédé il y a 33 ans.

Pendant la cérémonie, Olmert a déclaré que les plans israéliens prévoyaient de réduire le nombre de checkpoints dans les territoires occupés et de faciliter la circulation des personnes et des biens.

Il a également dit qu’Israël évacuera quelques colonies et la Cisjordanie occupée « en échange d’une paix réelle ». Cette évacuation exclue les grands blocs de colonies, ainsi que les colonies principales, et ne concerne que des petits avant-postes illégaux.

Il a déclaré que sa proposition permettrait la création d’un Etat palestinien avec une continuité géographique, en dépit du fait qu’il n’a pas déclaré qu’Israël avait l’intention d’évacuer la totalité des territoires occupés.

Commentant l’initiative de l’Arabie Saoudite, Olmert a dit que certains points étaient bons, et qu’Israël chercherait à améliorer ses relations avec des pays arabes comme l’Arabie Saoudite.

De plus, Olmert a ajouté qu’Israël était prêt à prendre une série de mesures, en Cisjordanie occupée, visant à soulager la détresse du peuple palestinien.

Il a demandé que le caporal israélien capturé, Gilad Shalit, soit libéré sain et sauf, et en échange, le gouvernement israélien "sera disposé à libérer de nombreux détenus, y compris ceux qui sont condamnés à de longues peines".

Le Premier Ministre israélien n’a pas précisé le nombre de prisonniers qui seraient relâchés, ni quelles garanties sur leur libération, ni sur les mesures de relâchement des restrictions imposées aux Palestiniens.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Réfugiés

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

27 novembre 2006