Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1858 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 14 mars 2007

Par

Rapport préparé par Ghassan Bannoura

Des incidents se poursuivent dans la Bande de Gaza, alors qu'en Cisjordanie, l'armée israélienne continue d'enlever des civils.

Gaza

Des sources palestiniennes rapportent que mercredi matin, des membres de la force exécutive du ministère de l'intérieur ont attaqué des électriciens qui travaillaient pour la compagnie palestinienne d'électricité et qui réparaient des cables électriques à Beit Hanoun.

L'agence Wafa a indiqué mercredi que la force exécutive a ouvert le feu sur les électriciens alors qu'ils tentaient de rebrancher l'électricité dans la zone. Des sources médicales signalent qu'il n'y a eu aucun blessé. Pendant ce temps, des hommes armés inconnus ont bombardé, mercredi matin, une boutique palestinienne dans la ville.

Les sources médicales palestiniennes dans la Bande de Gaza ont relaté que dans la nuit de mardi, un combattant du Hamas a été tué et neuf autres blessés au cours d'affrontements internes qui ont eu lieu à Gaza-ville. Le Dr. Jom'a Al Saqqa, chef de l'hôpital Al Shifa à Gaza, a rapporté que Ala' Al Haddad, 35 ans, a été tué après avoir touché par plusieurs tirs à balles réelles.

Al Saqqa a ajouté que quatre membres de la force exécutive, formée par le Hamas, ont été blessés après avoir été les cibles de tirs alors qu'ils patrouillaient dans la zone Asqoula, à Gaza-ville. Deux d'entre eux sont sérieusement blessés. Cinq civils palestiniens ont été blessés au cours d'autres affrontements qui ont eu lieu à Gaza.

Jérusalem

Les bulldozers de l'armée israélienne ont détruit une maison palestinienne à Sur-Bahir, au sud est de Jérusalem, mercredi matin. La maison appartenait à Atta Sarhan et elle abritait deux familles, soit au total 40 personnes.

D'après les témoins, les bulldozers, après avoir rasé la première maison, ont commencé à en démolir une autre située à côté et appartenant à Mussa Atton.

Les troupes israéliennes en masse et la police ont encerclé le quartier et forcé les familles à quitter leurs maisons, puis ont commencé à démolir la première. Les habitants de Sur-Bahir ont peur que ces deux maisons ne soient pas les seules visées, puisque la municipalité de Jérusalem occupée a émis des ordres de démolition d'au moins 20 maisons sur la zone.

La raison donné par la mairie est toujours la même excuse : les maisons sont "construites sans permis".

Depuis le début de l'occupation israélienne en 1967, les autorités israéliennes ont refusé de délivrer des permis de construire aux habitants palestiniens de Jérusalem, mais les ont accordés à des milliers de maisons dans les colonies juives à l'intérieur et autour de la ville.


Cisjordanie

Les forces israéliennes ont lancé leur campagne quotidienne d'enlèvement à travers toute la Cisjordanie mercredi à l'aube. Aujourd'hui, l'armée a kidnappé 11 civils.

Ce sont des membres du Fateh et du Hamas et ils étaient recherchés, comme le prétendent les agences de sécurité israéliennes. Dans le district de Ramallah, un homme a été kidnappé à un checkpoint militaire à Rimomim, à l'est de la ville, parce qu'il avait une arme dans sa voiture, ont déclaré les sources médicales israéliennes.

A Naplouse, les forces israéliennes ont pris Nasser, 22 ans, et Muhammad Sadiq, 21 ans, chez eux, après avoir attaqué et fouillé de nombreuses maisons, en particulier sur Yazin Street. Les soldats ont obligé les habitants à sortir dans les rues et à rester dans le froid, ont rapporté les sources locales.

Egalement à Naplouse, les forces israéliennes ont envahi le Camp de Réfugiés d'Askar et le village voisin d'Awartha, au sud est de la ville. Un véhicule militaire israélien a été incendié au cours de l'attaque. Les forces israéliennes ont fouillé des maisons dans les deux localités, ont ouvert le feu et tiré des bombes assourdissantes sur les habitants.

Entre temps, les forces israéliennes ont enlevé Iyad Issa, 24 ans, Mohammed Mussa, 19 ans, et Issa Subieh, 20 ans dans le village d'Al Kadier, à l'ouest de Bethléem après avoir fouillé de nombreuses maisons dans le village. A Hébron, l'armée israélienne a enlevé deux civils, mercredi matin.

Mohamed Abu I'ram, 30 ans, a été fait prisonnier à un poste militaire israélien près de la ville après qu'il ait fini un entretien avec le bureau de l'administration civile.

Pendant ce temps, Issam Quqz, 24 ans, a été kidnappé chez lui, à Beit Omer, au nord d'Hébron.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Démolitions de maisons

Même auteur

IMEMC

Même date

14 mars 2007