Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2306 fois

Palestine -

Palestine Aujourd’hui, le 15 Juillet 2009

Par

Les autorités égyptiennes empêchent l’entrée dans Gaza du convoi d’aide de Viva Palestina et des colons israéliens attaquent des civils dans un village de Cisjordanie.

L'armée israélienne a autorisé mercredi l’entrée de marchandises dans la bande de Gaza et a décidé d'envoyer des veaux dans la bande de Gaza. Des sources palestiniennes ont déclaré qu’environ 70 camions chargés de denrées alimentaires, d’aliments pour animaux et de carburant industriel nécessaire au fonctionnement de la centrale électrique de Gaza seront autorisés à entrer.

Pendant ce temps, le ministre de la Défense israélien Ehud Barak a approuvé mercredi la livraison dans Gaza de 2.600 veaux israéliens pour le mois de Ramadan, le jeûne musulman, qui aura lieu le mois prochain.

La radio militaire israélienne a déclaré que la décision de Barak était survenue après que des plaintes aient été déposées par les éleveurs de bétail en Israël.

En début de mois, Amos Gilad, le chef du bureau politique du Ministère de la Défense avait refusé une livraison de vaches à Gaza. Les éleveurs de bétail israéliens ont expliqué que la décision de Gilad se traduirait par une perte de millions de Shekels.

Plus tard mercredi après-midi, les autorités égyptiennes ont empêché les camions d’aide du convoi Viva Palestina de pénétrer dans la bande de Gaza et ont autorisé les membres du convoi à rester 24 heures dans Gaza. Le Centre palestinien de l'Information a indiqué que les membres du convoi n’étaient autorisés qu’à y rester seulement 24 heures dans la bande de Gaza et que l’aide resterait du côté égyptien de la frontière.

Viva Palestine est arrivé en Egypte dimanche. Lundi, les membres de la caravane ont été accueillis par le député britannique George Galloway, qui a organisé la campagne d'aide et l'ancien membre du Congrès américain, Cynthia McKinney, qui a été expulsée d'Israël, mercredi dernier alors qu'elle tentait d’apporter plusieurs tonnes d'aide à Gaza en bateau.

Le convoi d'aide est le deuxième organisée par Galloway, le premier qui avait réussi à apporter de l’aide à Gaza sous la forme d'un convoi de camions en provenance de Royaume-Uni, en début d’année. Israël a imposé à la bande de Gaza un blocus très strict en Juin 2007, provoquant un effondrement de l'économie et laissant les 1,5 million de Palestiniens de Gaza sans nourriture de base, sans médicaments et sans approvisionnement en combustible.


En Cisjordanie , un groupe de colons israéliens armés ont saccagé mercredi une maison palestinienne située dans le village de Bil'a, près de la ville de Tulkarem, au nord de la Cisjordanie .

Les villageois ont déclaré que les colons avaient été aidés par les soldats, et qu’après avoir attaqué la maison, ils avaient fait le tour du village pour tenter de provoquer les fermiers.

Source : http://www.imemc.org/article/61128

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Blocus

Même auteur

IMEMC

Même date

15 juillet 2009