Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1793 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 4 juillet 2007

Par

Ce rapport a été préparé par Ghassan Bannoura

Dans la Bande de Gaza, le reporter de la BBC Alan Johnston a été libéré après 114 jours de captivité. En Cisjordanie, les forces israéliennes a envahi plusieurs villes, a kidnappé plusieurs palestiniens et tué un enfant.

Bande de Gaza

Le reporter de la BBC Alan Johnston a été libéré après près de 4 mois de captivité. Johnston a rencontré le Premier Ministre démissionné Ismail Haniyeh peu après sa libération. Les ravisseurs ont également libéré 10 membres du Hamas, qu'ils avaient kidnappé il y a deux jours à Gaza.

L'Armée de l'Islam, comme se nomme le groupe, avait enlevé Johnston le 12 mars dans la Bande de Gaza. Johnston a été relâché après que les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, et la Force Exécutive, qui a été constituée par le Hamas lorsque le Hamas dirigeait le gouvernement palestinien, a encerclé la maison où Johnston était détenu. Ce dernier a été libéré sans qu'il soit fait appel à la violence.

Il a décrit l'expérience comme "les pires jours de sa vie", ajoutant qu'il rêvait régulièrement de sa libération, pour se réveiller dans la même pièce.

Au cours de sa conférence de presse à Jérusalem, M. Johnston a exprimé sa gratitude au mouvement Hamas pour avoir réussi sa libération.

Dans d'autres nouvelles de la Bande, il a été annoncé aujourd'hui que le carrefour de Kerem Shalom, qui devait rouvrir mercredi, restera fermé pour un nombre de jours indéterminé. Près de 6.000 palestiniens, dont le seul souhait est de rentrer à Gaza, restent bloqués aux frontières entre l'Egypte et Israël.



Cisjordanie

Dans le secteur d'Hébron, un garçon de 15 ans a été tué par les forces israéliennes, dans la région de Wad Al-Tuffah, mardi soir. Il s'agit de Ahmad Skafy, assassiné par 4 salves de balles. Les sources militaires ont dit qu'il y aurait une enquête.
Les mêmes sources ont contesté les rapports palestiniens qui établissaient que les chiens des soldats avaient mordu l'enfant, en dépit du fait que les médecins d'Hébron ont découvert des marques de morsures sur sa main droite.


Les forces armées en masse ont envahi Tulkarem et son camp de réfugié mercredi matin, kidnappant 3 civils. Les témoins ont raconté que les troupes accompagnées de blindés ont envahi la ville par plusieurs entrées, ont tiré sur les maisons du centre ville et les ont fouillé. Pendant l'attaque, les troupes israéliennes ont empêché l'entrée et la sortie des Palestiniens entre 15 et 35 ans.


Naplouse a été envahie pour le deuxième jour consécutif. L'armée a, selon les témoins, détruit plusieurs bâtiments de la ville, des magasins et des infrastructures, et kidnappé 4 palestiniens. Les soldats ont tiré sur les lampadaires des rues et sur le centre commercial, pendant que les bulldozers saccageaient les rues.


Autre nouvelle de Cisjordanie : les employés de l'Autorité Palestinienne en Cisjordanie ont commencé à recevoir leur premier salaire complet depuis presque 16 mois, suite au versement, il y a 3 jours, par le gouvernement israélien, des taxes qu'il bloquait illégalement.

Toutefois, le gouvernement d'intérim a refusé de payer les salaires de près de 19.000 employés affiliés au Hamas.

Le Premier Ministre démissionné Ismail Haniyeh a condamné cette décision comme "contrevenant au droit minimum des citoyens palestiniens" et que cette décision entretiendrait le ressentiment entre Gaza et la Cisjordanie .



Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Incursions

Même auteur

IMEMC

Même date

4 juillet 2007