Envoyer cet article
Néguev - 10 mai 2013
Par Middle East Monitor
7 mai - La Commission ministérielle israélienne de législation a adopté hier 6 mai un projet de loi règlementant l'installation des bédouins dans le Néguev (Nakab) connu sous le nom de "Plan Prawer", qui autorise la saisie d'environ 70.000 ha dans le Nakab et la destruction de 40 villages non reconnus. Le gouvernement présentera le projet de loi à la Knesset pour approbation au cours de trois lectures avant qu'il devienne loi.
Des centaines de Palestiniens de 48, dont la plupart sont des Bédouins du Nakab, ont protesté (photo ci-dessus) devant le bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahou, contre le "Plan Prawer". Les manifestants portaient des pancartes où on pouvait lire, "Arrêtez le projet Prawer" en arabe, hébreu et anglais, et entonnaient, "Ecoute, Prawer, tu ne feras pas capituler la terre du Nakab."
Le gouvernement israélien avait ratifié un "plan pour la règlementation des implantations bédouines dans le Néguev" au cours de ses sessions antérieures. Cette décision s'appuyait sur des rapports préparés par la Commission Goldberg et le rapport Prawer pour déplacer les Bédouins du Nakab et le gouvernement israélien a prévu un budget pour ce processus.
Atiya al-Aassam, chef du Comité régional des villages non reconnus dans le Naqab, a fait un discours devant les manifestants, disant, "Nous voulons dire à Prawer, Tzipi Livni (ministre de la Justice) et tous les décideurs que nous avons supporté 65 ans de manque d'eau et toutes les formes de torture, et nous continuerons à les supporter et nous n'abandonnerons pas un pouce de notre terre." Il a souligné que "le Plan Prawer adopté comme loi vise à nous expulser de notre terre, à déplacer environ 90.000 citoyens, à saisir 700.000 dunams de terre pour y construire des colonies, éliminer 40 villages et concentrer les Bédouins dans des villes représentant seulement 100.000 dunams."
Puis il a dit en hébreu, "J'exhorte les ministres à ne pas voter leur loi discriminatoire, ne nous poussez pas à la violence."
Environ 200.000 Bédouins vivent en Israël, dont plus de la moitié dans le désert du Naqab, mais ils ne bénéficient d'aucuns services municipaux tels que l'eau et l'électricité parce que les autorités israéliennes ne les reconnaissent pas.
Source : Middle East Monitor
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaNéguev
Nettoyage ethnique
Middle East Monitor
10 mai 2013