Envoyer cet article
Gaza - 22 janvier 2008
Par ISM-France
L'entité sioniste a autorisé quelques livraisons de fuel hier soir, mais ne nous y trompons pas, ce geste ne signifie en rien l'amorce de la fin du siège de Gaza. Au contraire, Israël le "gère", l'installe pour longtemps : "Tant que le Hamas est au pouvoir, la population de Gaza doit comprendre que nous ne lui fournirons que le strict minimum", a déclaré Ehud Olmert.
Et rien n'arrêtera la barbarie israélienne, nous le savons aussi. Ni nos manifestations, ni les protestations de John Dugard (voir dépêche AFP ci-dessous), contre lesquelles l'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU à Genève ne sait que proférer un tissu de mensonges, ni les condamnations mollassonnes des gouvernements européens ou de la majorité des états arabes.
Plus que jamais le boycott et les sanctions contre Israël doivent être mis en place, le plus largement et le plus durement possible.
ISM-France
Les boulangeries ferment leurs portes dans la Bande de Gaza
Les boulangeries ont fermé leurs portes à cause du manque de farine, d'électricité, de fuel et de la rareté de l'eau. Dès les premières heures de dimanche, plusieurs des principales boulangeries de Gaza ville ont fermé, et les autres ont fermé dans la soirée par manque de fuel nécessaire au fonctionnement des machines et de farine.
Dans Unity Street, les 4 boulangeries fournissant une grande partie de la ville ont fermé. Devant les rares boulangeries encore ouvertes, de longues files de gens attendent, quelquefois pendant une heure et demi, pour essayer d'acheter du pain.
Abu Shadi dit qu'il est là depuis une heure, devant la porte, essayant d'avoir un peu de pain, parce que le manque d'électricité ne permet pas de faire le pain à la maison.
Le jeune Bassam n'a pas l'habitude de manger du pain industriel, parce que sa famille consomme le pain fait à la maison par sa mère Takbzh, mais ce n'est plus possible par manque d'électricité.
Une femme fait la queue, elle veut acheter du pain pour garder ce qui lui reste de gaz pour faire la cuisine, en particulier à cause de la prochaine pénurie de gaz.
Devant la porte de la boulangerie, s'installe un sentiment de panique et tension, parce que les gens craignent de ne pas pouvoir avoir de pain.
Un des citoyens, devant la porte de la boulangerie, crie : "Qu'est-ce qui reste à Gaza, juste les gens… plus d'électricité, de pétrole ou de diesel."
Il dit que prix de la farine, parce qu'il en reste très peu, a grimpé à des prix sans précédent.
(…)
Traduction de l'arabe e anglais : Hasan Qwider
Traduction de l'anglais et résumé : MR pour ISM.
L'eau et le système de tout-à-l'égout pourraient s'arrêter dans quelques heures, selon l'Agence Oxfam
Lundi 21 janvier, à 17h, seules 37 des 122 pompes de fourniture d'eau avaient encore du fuel, pour quelques heures.
Oxfam craint les maladies liées au manque d'eau, si l'eau et le système sanitaire s'arrêtent. Selon le service de l'eau de Gaza, 40% de la population, soit 600.000 personnes, sont maintenant privées d'eau courante. D'après ce service, l'eau courante sera complètement coupée mardi.
"Le risque sur la santé publique d'une rupture d'eau et du système sanitaire est réelle et massive. Israël doit immédiatement permettre les livraisons de fuel à Gaza pour éviter davantage de souffrances des civils (...) ", dit Barbara Stocking, directrice d'Oxfam.
"La communauté internationale a permis que cette urgence chronique se détériore, et elle a la responsabilité d'aider à la résoudre. Israël doit autoriser aujourd'hui ces fournitures dont Gaza a besoin d'urgence", ajoute Stocking.
L'eau et le système d'eaux usées étaient déjà en danger de rupture à cause des restrictions d'entrée des marchandises dans la Bande de Taza. Il y a pénurie des pièces de rechange et d'autres matériaux nécessaires à la réparation et à la maintenance. L'importation de ces matériaux a été systématiquement interdite par Israël depuis juin 2007.
Source : Maan News
Traduction et résumé : MR pour ISM
Gaza : Israël dénonce les "attaques au vitriol" d'un expert de l'ONU
Dépêche AFP FRS0307 40360 /AFP-LJ12
L'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU à Genève, M. Itzhak Levanon, a dénoncé lundi les "attaques au vitriol" du rapporteur spécial de l'ONU pour les droits de l'Homme dans les territoires occupés, qui a accusé l'armée israélienne de "lâches crimes de guerre" dans la bande de Gaza.
M. Dugard "a un long palmarès d'attaques au vitriol contre Israël", a dénoncé M. Levanon.
L'armée israélienne "ne vise que des organisations terroristes qui prennent délibérément pour cible les civils israéliens. Cela c'est le vrai crime de guerre", a déclaré l'ambassadeur israélien.
"Israël, contrairement aux terroristes du Hamas, respecte la vie humaine et fait tout son possible pour éviter de toucher des civils", a-t-il assuré en demandant que M. Dugard soit dessaisi du dossier des territoires palestiniens.
Dans un communiqué diffusé samedi, l'expert indépendant John Dugard a accusé Israël de recourir à un châtiment collectif et de ne pas distinguer entre cibles militaires et civiles lors des raids de l'armée dans la bande de Gaza la semaine dernière.
"Les responsables d'actes aussi lâches se rendent coupables de graves crimes de guerre et doivent être poursuivis et sanctionnés", a demandé M. Dugard, estimant que l'intervention israélienne a fait près de 40 morts dans les rangs palestiniens durant la semaine.
Le rapporteur a particulièrement condamné le tir de missiles contre un bâtiment administratif à proximité d'une cérémonie de mariage, estimant que l'armée israélienne ne pouvait ignorer le risque de pertes humaines parmi les civils.
(…)
Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU se réunira mercredi en session extraordinaire afin d'examiner la situation dans les territoires palestiniens, à la demande des pays arabes et islamiques qui ont réuni 22 signatures sur les 47 pays membres du Conseil, a annoncé l'ONU vendredi soir.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Nettoyage ethnique
ISM-France
22 janvier 2008