Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1496 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 22 janvier 2008

Par

Alors que les Israéliens continuent d'assiéger Gaza, les Palestiniennes qui protestaient au carrefour frontalier de Rafah sont matraquées par les troupes égyptiennes. Au moins 20 ont été blessées. En Cisjordanie, l'armée israélienne a kidnappé 16 civils.

Les sources médicales palestiniennes ont rapporté qu'un Palestinien est mort ce matin des suites des blessures subies lors des attaques de l'armée israélienne dimanche dernier. Il s'agit de Mohammed Al-Gandhor, membre des Brigades Al-Quds, la branche armée du Jihad Islamique.

Al-Ghandor a été grièvement blessé dimanche lorsque les avions de combat israéliens ont tiré plusieurs missiles sur un groupe de Palestiniens, à Beit Lahyia. La semaine dernière, les attaques de l'armée israélienne ont fait 37 morts et au moins 70 blessés parmi les Palestiniens. Mardi matin, les navires israéliens ont ouvert le feu sur des pêcheurs palestiniens, au large de Rafah, puis se sont saisis des bateaux et ont kidnappé plusieurs pêcheurs palestiniens et les ont emmené pour une destination inconnue, ont rapporté les témoins.

Des dizaines de Palestiniennes se sont rassemblées aujourd'hui au carrefour de Rafah, entre l'Egypte et la Bande de Gaza, pour protester contre le siège de Gaza. La police et les troupes égyptiennes ont attaqué les manifestantes avec des canons à eau et des bâtons. D'après les sources médicales, au moins 20 femmes ont été blessées et ont dû être transportées à l'hôpital à Gaza.

Le passage de Rafah, situé au sud de la Bande de Gaza, est le seul passage pour que les Palestiniens entrent et sortent de la région ; depuis juin 2007, il a été complètement bouclé par les troupes israéliennes et égyptiennes.

Jeudi de la semaine dernière, le gouvernement israélien a décidé de maintenir sa pression sur la Bande en attaquant davantage les groupes de résistance palestinienne. Vendredi, Israël a déclaré la fermeture de tous les carrefours frontaliers de Gaza, avec un interdiction totale de faire parvenir du fuel et des marchandises à la région côtière. Dimanche, Gaza n'avait plus d'électricité puisque la seule centrale électrique de Gaza dépend du fuel israélien.

Après une protestation internationale de grande ampleur suite à la coupure par Israël du fuel qui a laissé Gaza sans électricité, les autorités israéliennes ont accepté de laisser passer du fuel et des médicaments dans la Bande, pour une seule journée.

Des sources du gouvernement israélien, mardi, ont déclaré que cette dernière livraison israélienne de fuel est une tentative de sabotage de toute condamnation du Conseil de Sécurité concernant le siège imposé à la Bande de Gaza par Israël. Les états arabes représentés au Conseil de Sécurité de l'ONU ont demandé une session d'urgence jeudi prochain, pour tenter de parvenir à une condamnation du Conseil de Sécurité sur le siège israélien de Gaza.

En Cisjordanie aujourd'hui, l'armée israélienne a envahi plusieurs villes et kidnappé 16 civils palestiniens ; 14 d'entre eux ont été enlevés à Naplouse et les villages voisins.



Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

22 janvier 2008