Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1243 fois

Bethléem -

Tortures et négligences dans les prisons israéliennes

Par

Nadi al-Asir al-Filistini (Club du prisonnier palestinien) Rapport du 28 décembre 2003

Témoignages des prisonniers victimes de tortures et de violences corporelles.
Négligence médicale et appels des prisonniers malades

Les avocats de Nadi al-asir, Nizar Mahajina, Hussayn Shaykh et Ma'mun Hushaym qui ont rencontré un certain nombre de prisonniers dans les prisons et centres de détention et d'interrogatoires, déclarent avoir reçu plusieurs témoignages de prisonniers qui affirment avoir subi des tortures, plusieurs d'entre eux ayant été ensuite transportés vers les hôpitaux, ainsi que d'avoir été victimes de la négligence médicale, d'avoir subi des agressions et des violences corporelles sauvages.


Les avocats disent que plusieurs prisonniers ont signé des aveux sous la pression et la torture, et que plusieurs enfants ont été obligés de signer des papiers dont ils ignorent le contenu.


Ci-après les témoignages :

Le prisonnier Muhannad Abu Awda : torture sauvage et perte de connaissance dans la prison d'al-Moskobiyya

Le prisonnier Muhannad Abdul Fattah Abu Awda, 22 ans, de Bethlehem, a déclaré à l'avocat de Nadi al-asir, Ma'moun Hushaym, qui l'a visité dans le centre d'interrogatoire d'al-Moskobiyya qu'il a subi des tortures violentes, il a été mis sur une petite chaise dans la position du shabeh, les mains et les pieds liés, et ceux qui l'interrogeaient ont tiré son dos en arrière dans la position de "la banane", pendant que d'autres le tiraient vers le bas.
Ils lui ont demandé de se tenir debout, les pieds penchés pendant de longues heures pendant qu'ils l'insultaient.
A cause des douleurs que ces attitudes lui ont occasionné, il a perdu connaissance et subi une dépression nerveuse.

L'avocat a rapporté que lors de sa rencontre avec le prisonnier, ce dernier tremblait, sa situation est très tendue, et son état psychologique extrêmement sensible.

Le prisonnier Muhannad affirme n'avoir pas été soigné par le médecin du centre, il affirme être malade, souffrir de fortes diarrhées, et qu'il ne peut dormir ni manger à cause des fortes douleurs qu'il ressent.

Le prisonnier Muhannad a témoigné devant le juge du Tribunal avoir subi des tortures, et que les aveux lui ont été arrachés sous la pression et les mauvais traitements. Le juge a rejeté cependant la demande de l'avocat Ma'mun Hushaym de transférer le prisonnier à l'hôpital à cause de sa situaiton médicale critique, et a, au contraire, renouvelé sa détention pendant 15 jours, afin d'achever l'interrogatoire.

L'avocat a demandé l'intervention de la Croix-rouge et des organismes des droits de l'homme pour sauver la vie du prisonnier Abu Awda.


Le prisonnier Ra'fat Hamdane wakid, de Jénine, 22 ans

Sa santé s'est brusquement détériorée à cause de l'agression commise par la direction pénitentiaire de la prison de Meggido, il a dû être transporté à l'hôpital de Afoula.


Salih Amine Salih, de Jénine

Il se trouve prisonnier dans la prison désertique du Naqab, souffre d'une maladie touchant les poches nasales et des boursouflures au visage, il est actuellement en grève de la faim pour réclamer des soins.


Sultane Taqatiqa, 18 ans, de Bethlehem

Il a été transféré de la prison d'Atzion à l'hôpital de Ramlé à cause de la détérioration de sa santé physique et psychologique, il souffre également de maux de tête et de ventre.


Tariq Gayth 23 ans d'al-Khalil (Hébron)

Arrêté et détenu à la prison d'Atzion, perd souvent connaissance, il souffre d'inflammation des poches nasales et de maux de tête.
Il n'a pas été soigné.


Nasir Abdul Fattah Nazzal de Qalqylia

Détenu dans la prison de Shatta, section des interrogatoires, il a été gravement frappé à la tête par les inspecteurs chargés de l'interrogatoire, ce qui lui a causé une blessure profonde, et il n'a reçu que des calmants pour tout traitement.
Le prisonnier a toujours un éclat de balle près du coeur, son état réclame une intervention chirurgicale et il souffre constamment à cause de cela.


Muhammad Issa Sabatine, 16 ans, de Bethlehem

Dans la prison d'Atzion, il a été obligé à signer des papiers dont il ignore le contenu.


Salim Hassan al-Asafira, 35 ans, d'al-Khalil (Hébron)

Détenu à la prison d'Atzion, souffre de douleurs au dos, dans les poches nasales et son état nécessite une intervention chirurgicale.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Nadi al-Asir

Même date

28 décembre 2003