Envoyer cet article
France - 1 février 2009
Par Le Monde
Le président palestinien Mahmoud Abbas entamera lundi à Paris une tournée dans quatre pays de l'Union européenne et en Turquie, mais ne se rendra pas en République tchèque, président en exercice de l'UE, comme prévu initialement, a indiqué son bureau samedi.
L'étape tchèque, qui était prévue lundi, a été reportée à une date qui reste à déterminer car M. Abbas, qui se trouvait samedi à Amman, a décidé de se rendre en Egypte dimanche pour des discussions sur les efforts déployés par le Caire en vue de consolider le cessez-le-feu à Gaza après l'offensive israélienne, a indiqué son porte-parole Nabil Abou Roudeina.
Il s'envolera lundi du Caire à destination de Paris où il doit s'entretenir en début de soirée avec le président français Nicolas Sarkozy, selon la même source.
Mardi, M. Abbas se rendra à Strasbourg où il doit prononcer mercredi une allocution au Parlement européen.
Lors de sa tournée dans l'UE, il effectuera également des visites en Grande-Bretagne (le 5 février), en Pologne (le 7) et en Italie (le 9).
Outre les pays de l'UE, M. Abbas ira le 6 février en Turquie dont le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a quitté brutalement jeudi un débat sur le conflit à Gaza après un accrochage verbal avec le président israélien Shimon Peres à Davos (Suisse).
Selon M. Abou Roudeina, M. Abbas discutera lors de sa tournée "des moyens de consolider le cessez-le-feu à Gaza et les efforts de reconstruction".
Un cessez-le-feu a mis fin le 18 janvier à une offensive israélienne de 22 jours contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, qui a fait plus de 1.330 morts, dont des centaines de civils.
M. Abbas n'exerce aucun contrôle à Gaza d'où ses forces ont été délogées par le Hamas en juin 2007.
De son côté, le porte-parole de la présidence tchèque, Radim Ochvat, a indiqué qu'une nouvelle date serait déterminée la semaine prochaine pour une visite de M. Abbas en République tchèque, qui assure au premier semestre 2009 la présidence tournante de l'Union européenne.
M. Abbas devait notamment s'entretenir à Prague avec le président Vaclav Klaus et le Premier ministre Mirek Topolanek.
Note ISM :
Pour la constitutionnalité de M. Abbas au poste de 'Président', lire le décorticage de la constitution palestinienne, par Ahmed Moubarak Al-Khalidi : "Les conséquences juridiques de la fin du mandat du président Mahmoud Abbas", qui explique très clairement que M. Abbas n'a plus aucune légitimité à porter ce titre, ni à représenter le peuple palestinien, ni à prendre des décisions en son nom.
Source : Le Monde
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaFrance
Collabos
Le Monde
1 février 2009