Envoyer cet article
Israël - 28 mars 2009
Par Mohammed Aboud et Khaled Omar Abdel Halim
Le journal israélien Haaretz a présenté un scénario hypothétique d'une nouvelle guerre entre l'Égypte et Israël, si le gouvernement dirigé par Netanyahou lançait une guerre contre la Bande de Gaza et tuait de nombreux civils.
Selon le journal, cela pourrait inciter l'Égypte à envoyer des troupes pour aider les Palestiniens, mais si des Égyptiens étaient tués, les forces égyptiennes traverseraient le canal de Suez et se disperseraient dans tout le Sinaï.
L'auteur du rapport, Amir Oren, dit que si une confrontation avec l'Egypte éclatait, l'armée israélienne tenterait d’envahir des parties symboliques du Sinaï – ce que à quoi se prépare l'armée israélienne - afin de forcer l'administration Obama à intervenir et à séparer les forces égyptiennes et israéliennes.
Il a également déclaré que les combats seraient violents et sanglants et qu’ils seraient effectués avec des armes importées des États-Unis.
Oren alors affirmé que la confrontation dépendrait, d'une part, de la formation et des préparations intensives des Egyptiens depuis ces 30 dernières années, et, d'autre part, du désir d'Israël de montrer sa capacité militaire dans une région désertique différente des zones peuplées de Gaza et du sud Liban.
Oren a souligné que l'armée israélienne avait bénéficié du traité de paix avec l'Egypte, ce qui lui avait permis de réduire son budget militaire sur le front sud et de supprimer la Brigade du Sud, dont la seule mission était de repousser une éventuelle attaque égyptienne.
Cependant, maintenant, l’Etat-Major de l'armée israélienne regrette ce choix et se prépare à reformer bientôt la Brigade.
Cela survient alors qu’un sondage a révélé que 89% des Israéliens souhaitent voir leur armée réoccuper le Sinaï, soit totalement soit partiellement.
Le sondage, réalisé par le Centre pour la Démocratie de la Knesset israélienne, montre que 33% des Israéliens interrogés estiment que leur pays doit à nouveau occuper la totalité de la péninsule du Sinaï, alors que 19% soutiennent une nouvelle occupation de la plupart de la péninsule, 29% sont pour la réoccupation d'une grande partie et 8% soutiennent l’occupation d'une petite partie, alors que les 11% restants ne soutiennent pas une occupation d'une partie du Sinaï, même si ce n’est qu’une petite partie.
Source : http://www.almasry-alyoum.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Rapports
28 mars 2009