Envoyer cet article
Jérusalem - 7 avril 2008
Par Associated Press
Un évangéliste américain, John Hagee, a annoncé dimanche un don de 6 millions de dollars à un certain nombre de causes israéliennes et a déclaré qu'Israël devait garder le contrôle de l'ensemble de Jérusalem.
Hagee, qui a récemment fait la Une des journaux pour son soutien au candidat à la présidence américaine, John McCain, et pour sa critique de l'Eglise catholique, a fait venir des centaines de mécènes lors d’un voyage de solidarité en Israël.
Le groupe d’Hagee, les Chrétiens Unis pour Israël, a organisé un rassemblement coloré au Centre de Convention à Jérusalem.
Les participants, en majorité des Américains, agitaient des drapeaux israéliens et ont acclamé Hagee quand il s’est associé à l’invité d'honneur, Benyamin Nétanyahou, le dirigeant de la Droite dure israélienne, pour insister sur le fait que Jérusalem restera unie et sous contrôle juif.
"Abandonner l’ensemble ou une partie de Jérusalem aux Palestiniens reviendrait à la donner aux talibans», a déclaré Hagee. Les Palestiniens revendiquent la partie Est de la ville qui a été capturée par Israël lors de la Guerre de 1967, comme capitale de leur futur Etat.
Parmi les 16 causes que Hagee a annoncé soutenir par des dons, il y a les services d’urgences de Magen David Adom et un centre de conférence dans la colonie juive illégale d’Ariel en Cisjordanie .
Le sort des colonies juives comme Ariel est l'une des questions au cœur du conflit israélo-palestinien. Le soutien des évangélistes pour la conservation du contrôle sur l’ensemble de la Cisjordanie par Israël fait plaisir à la Droite dure israélienne mais elle trouble les militants les plus pacifistes.
"S’ils donnent de l'argent aux causes majeures, il est difficile de s'y opposer», a déclaré le politologue Yossi Alpher, qui publie un bulletin d'information en ligne Arabo-israélien.
Mais il a ajouté: «Quand ils donnent de l'argent aux causes de l'extrême droite et quand ils leur donnent un soutien politique, cela nuit au processus de paix."
Les déclarations d’Hagee à propos du catholicisme a obligé McCain à prendre des distances à son sujet le mois dernier. Le pasteur catholique de San Antonio avait suggéré que l'antisémitisme catholique avait créé le dirigeant nazi allemand, Adolf Hitler, entre autres commentaires.
Source : http://www.iht.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaJérusalem
Sionisme
Associated Press
7 avril 2008