Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2417 fois

Jéricho -

Une célébration de la paix ou un camouflage de l'apartheid ? Boycottez les festivités Jéricho-Tel Aviv du 18 octobre !

Par

Le 18 octobre prochain, Un Million de Voix, une association dirigée par des Israéliens et des personnalités internationales, avec le soutien de quelques palestiniens, organise un événement public simultanément à Jéricho et Tel Aviv. Il y aura des concerts avec des artistes renommés comme Brian Adams et Ilham Madfa'i.

Comme indiqué sur le site web anglais de l'association, l'objectif de l'événement est de "célébrer la première fois où un grand nombre d'Israéliens et de Palestiniens se rassembleront, en même temps, pour s'unir contre l'extrémisme violent."

Selon les critères de boycott largement acceptés et retenus par la Campagne Palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel d'Israël (Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israël - PACBI), cette manifestation fait partie de la catégorie des projets de normalisation et viole l'appel au Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) signé par plus de 170 organisations de la société civile palestinienne, des syndicats, des partis politiques et des mouvements populaires, pour les raisons suivantes :

1. on demande aux participants de rejoindre le Mouvement Une Voix (One Voice Movement) et de signer un mandat (basé ostensiblement sur une "solution à deux Etats", "mais sans aucun investissement dans les paramètres internationaux") qui reconnaît l'égale responsabilité des "deux côtés" pour le "conflit", et qui, d'une manière suspecte, ne demande pas à Israël de remplir ses obligations selon la législation internationale en mettant fin à son occupation militaire illégale, son déni des droits des réfugiés palestiniens (en particulier le droit au retour), et son système de discrimination raciale contre ses propres citoyens palestiniens.


2. L'événement est sponsorisé par des institutions israéliennes (la plupart du secteur privé) et appuyé par les principales personnalités politiques israéliennes, y compris le Likud et Shas. Ces "partenaires" israéliens sont incontestablement complices du maintien de l'occupation israélienne et autres formes d'oppression.

Nous pensons que cette manifestation est organisée pour faire la promotion d'un accord de "paix" qui est dépourvu des exigences minimales de justice, et qui laissera le peuple palestinien aussi privé de ses droits que lors des accords précédents.

Le soutien malencontreux et nuisible d'hommes d'affaire palestiniens, de personnalités religieuses et politiques, parmi d'autres, à cet événement montre soit l'ignorance du but implicite inhérent à l'initiative toute entière, camouflée sous un appel collectif à la paix, ou la volonté de sacrifier les droits inaliénables du peuple palestinien au retour pour des intérêts égoïstes.

Nous appelons le public palestinien et les soutiens internationaux pour une paix juste en Palestine à ne pas prendre part à cette mascarade de relations publiques qui dissimule un programme politique trompeur très éloigné des préceptes de la loi internationale et du programme national palestinien.

Nous appelons en particulier les artistes arabes et palestiniens à ne pas participer à cette manifestation ni à toute autre similaire, dont les objectifs réels n'ont rien à voir avec une paix véritable.

Nous appelons les membres palestiniens du bureau de Un Million de Voix à retirer leur soutien à ce mouvement qui ne sert qu'à rendre le public palestinien aveugle et à le détourner de la lutte, avec la solidarité de ses partisans internationaux, pour ses droits reconnus par les Nations Unies à la justice, l'égalité et la liberté.

Source : PACBI

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jéricho

Même sujet

Boycott

Même auteur

PACBI

Même date

4 octobre 2007