Envoyer cet article
Gaza - 15 décembre 2014
Par Al Akhbar
Un Palestinien a été blessé vendredi dans l'explosion qui a eu lieu près du Centre culturel français dans la Bande de Gaza, a déclaré le porte-parole de la police, Ayman Al-Batneiji, à Ma'an News.
La police palestinienne inspecte un mur endommagé du Centre culturel français à Gaza-ville le 12 Décembre 2014, après une explosion. (AFP / Mahmud Hams)
Betneiji a ajouté que la police de Gaza, des experts en explosifs et le service des enquêtes criminelles sont arrivés sur les lieux et ont ouvert une enquête sur l'incident.
Le porte-parole du ministre des Affaires Internes à Gaza, Iyad al-Buzm, a dit dans un communiqué que l'explosion visait le mur d'enceinte du centre et qu'elle avait causé des dégâts matériels (en plus du Palestinien blessé).
Une explosion avait déjà eu lieu au même endroit le 8 octobre dernier.
Le ministère des Affaires Etrangères palestinien à condamné l'attaque, disant que "les responsables de cet acte criminel n'appartiennent pas au peuple palestinien, car la culture est une part majeure dans l'identité palestinienne."
Le communiqué ajoute que les responsables des explosions sont "des ignorants et n'apprécient pas le rôle de la culture dans la lutte nationale palestinienne."
Le ministère a déclaré que "l'attaque contre le centre français est aussi une attaque contre la culture palestinienne."
Il a poursuivi en décrivant le bombardement comme "une agression contre la culture palestinienne et un affront à la solide amitié entre la France et la direction, le gouvernement et le peuple palestiniens."
Le ministre, au nom de l'Autorité palestinienne, s'est engagé à suivre les investigations sur l'incident afin d'identifier les auteurs de l'attaque et les tenir pour responsables.
L'explosion a eu lieu deux jours après que le Sénat français a approuvé une résolution demandant au gouvernement de reconnaître l'Etat palestinien sur la base des frontières de 1967 dans un vote symbolique non contraignant.
La résolution de la France fait partie d'une vague récente de votes similaires à travers l'Europe.
Le vote du Sénat français a attiré une réponse rapide et en colère d'Israël, qui a affirmé qu'il "entrave la possibilité de progresser vers la paix."
Le 18 Décembre, le Parlement européen basé à Bruxelles devrait se prononcer sur un projet de résolution reconnaissant l'Etat de Palestine.
(Sources : Ma’an, Anadolu, Al-Akhbar)
Source : Al Akhbar
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Collabos
Al Akhbar
15 décembre 2014