Envoyer cet article
Palestine occupée - 25 décembre 2015
Par Al Akhbar
Depuis trois mois -date du dernier soulèvement populaire palestinien dans les territoires occupés par Israël- les allégations israéliennes sur le démantèlement de cellules militaires palestiniennes en Cisjordanie occupée se sont répétées. Ces accusations constituent un signe sur les craintes sécuritaires israéliennes face au retour du spectre des opérations militaires (ou martyres) dans le cœur des territoires occupés et les colonies sionistes.
Photo Mussa Qawasma / Reuters
Le dernier rapport des renseignements israéliens évoque le démantèlement il y a deux jours d’une cellule appartenant au mouvement Hamas dans les régions Abou Diss et Bethléem. Cette annonce survient alors que les opérations individuelles palestiniennes se multiplient et que les services sécuritaires israéliens ont échoué dans leur découverte précoce.
Quant au public israélien, il affiche son exaspération face à la poursuite de ces opérations individuelles. Ceci a poussé un dirigeant sécuritaire israélien à admettre la difficulté de stopper ces opérations, malgré le déploiement massif de l’armée et de la police sur les différentes lignes de démarcation, et les mesures draconiennes sur les barrages.
Le Hamas rejette les mensonges israéliens
Au sujet de la prétendue cellule démantelée du Hamas, composée selon les services de renseignements israéliens de 25 jeunes Palestiniens, dont la plupart de l’université d’alQods, à l’est de la ville sainte occupée, l’un des dirigeants du mouvement Mouchir elMasri a qualifié les propos sionistes de mensongers, qui visent à justifier les crimes israéliens envers le peuple palestinien.
Selon lui, les dernières arrestations sont une preuve de la confusion et de l’incapacité sioniste face à l’intifada, avertissant les Israéliens contre tout acte belliqueux projeté contre Gaza.
Les renseignements sionistes accusent un certain Ahmad Azzam (24 ans) de Qalqilya, de diriger la cellule, à la demande du Hamas à Gaza. Un autre jeune, Hazem Sandouka, est accusé de se procurer des matières premières pour la confection de grandes quantités d’explosifs, et de recueillir des renseignements sur des sites militaires potentiels.
Les renseignements israéliens ont déclaré également le démantèlement d’une autre cellule du Hamas à Bethléem, qui projetait des attaques contre les Israéliens. Il s’agit selon les allégations israéliennes d’Issa Chawkeh (19 ans), qui a recruté Mohammad Sarhan (20 ans) et Naïm Ali (19 ans).
Auparavant, l’ennemi a prétendu l’arrestation d’éléments du Jihad islamique, accusés de préparer une attaque d’envergure au sud de la ville d’al-Khalil. Deux autres cellules ont été démantelées à Ramallah, toujours selon les dires israéliens.
Selon des observateurs palestiniens, l’intimidation sioniste vise à poursuivre la politique de la punition collective, des assassinats individuels et des exécutions barbares.
Et de prévoir que les jeunes Palestiniens peuvent passer ultérieurement aux opérations organisées. « Aucune faction palestinienne n’a adopté la version israélienne, ce qui ouvre la voie à la fabrication de mensonges de la part de l’ennemi », estime l’expert militaire Wassef Oreikat.
Article original en arabe sur le site al-Akhbar
Source : Al Manar
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine occupée
Intifada
Al Akhbar