Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3450 fois

Israël -

Une loi israélienne pour interdire que les prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité soient grâciés

Par

13.05.2014 - Le mouvement palestinien de résistance Hamas considère que la loi israélienne qui cherche à interdire l'adoption de lois d'amnistie pour les prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité dans les geôles israéliennes, comme une tentative de chantage sur l'Autorité palestinienne pour entraver la réconciliation palestinienne interne.

L'ex-ministre palestinien Wasfi Kabha a dit au quotidien jordanien Assabeel que les Israéliens font pression sur les dirigeants de l'AP pour qu'ils reviennent à la table des négociations et abandonnent la réconciliation intérieure. Kabha a a appelé l'AP à ne pas succomber à ce chantage. Sept ministres israéliens des partis Likud, Yisrael Beytenu et Jewish Home ont voté en faveur du projet de loi ; trois ministres des partis Yesh Atid et Hatnua ont voté contre.

Commentant la réalisation de l'accord de réconciliation, Kabha a critiqué les arrestations et les convocations des Palestiniens en Cisjordanie , dont il a dit qu'elles étaient actuellement en hausse. Une personnalité du Hamas a exprimé sa crainte de la présence d'un groupe au sein du Fatah, dont les intérêts propres sont liés à l'occupation, et pour qui l'unité du peuple palestinien n'est pas la principale préoccupation.

Il a mis en garde les dirigeants de l'Autorité palestinienne de ne pas considérer le "dossier de la réconciliation" comme un moyen de pression qui pourrait être utilisé dans les négociations avec les Etats-Unis et Israël pour améliorer leur position dans le processus de négociations, ajoutant que le peuple palestinien ne peut tolérer de nouvelles déceptions.

Le projet de loi vise à renforcer le pouvoir les tribunaux israéliens en leur permettant d'ajouter une phrase aux décisions de perpétuité prises contre les prisonniers, pour s'assurer que le président d'Israël ne puisse pas accorder sa grâce aux condamnés à mort.

Le projet de loi est lié à l'octroi de l'amnistie aux prisonniers palestiniens et à leur libération dans le contexte d'accords d'échanges de prisonniers comme gestes de bonne volonté pendant les négociations de paix.

Source : Middle East Monitor

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Middle East Monitor

Même date

14 mai 2014