Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1969 fois

Bilin -

“Vous ne nous imposerez pas votre Mur !"

Par

Dans la continuité de la résistance non-violente au Mur d'Annexion du village palestinien de Bil’in, les manifestants portaient un faux mur où était écrit en Arabe : “Vous ne nous imposerez pas votre Mur !"
150 pacifistes palestiniens, israéliens et internationaux ont, comme d'habitude, été empêchés d'atteindre le mur par les soldats israéliens et la police des frontières.

Pendant que les manifestants tentaient de dépasser la ligne des soldats, les Forces de l'Occupation Israélienne ont lancé des grenades assourdissantes et ont frappé les activistes avec des matraques.

Un Palestinien a été frappé à la tête et évacué par une ambulance palestinienne, et plusieurs autres ont eu des blessures mineures.


Pendant une période plus calme de la manifestation, une petite cérémonie fût tenue pour honorer et remercier un activiste international qui a passé près de 2 mois à Bil'in. Il a aidé à protéger l'avant-poste qui a été construit sur les terres de Bil'in que le Mur annexe à la colonie israélienne.
L'avant-poste a été construit en tant que Centre de Paix pour la lutte commune aux Palestiniens, Israéliens et Internationaux Contre le Mur.


Plusieurs activistes ont réussi à contourner la ligne des soldats et ont cogné à l'aide de pierres sur une porte métallique. Un par un, les soldats les ont brutalement traînés de "leur" côté de la ligne imaginaire que les soldats avaient tracée.

Une ligne imaginaire parce que, en réalité, l'ensemble du secteur, y compris le chantier de construction du Mur et la colonie, appartient au village de Bil'in.

Alors que la manifestation se poursuivait, de plus en plus d'activistes réussissaient à passer la ligne des soldats et frapper à l'aide de pierres contre la barrière métallique, et les soldats essayaient de les traîner tous derrière la ligne de l'armée.

Bien qu'environ la moitié des manifestants aient déjà passé cette ligne, les soldats ont continué à tenter d'empêcher les gens de passer avec beaucoup de fermeté.


Vers la fin de la manifestation non-violente, à plusieurs centaines de mètres, des jeunes du village et des soldats israéliens se sont engagés dans leur bataille hebdomadaire de pierres contre gaz lacrymogène et balles en acier recouvert de caoutchouc.

Après que la plupart des manifestants soient revenus au village, au moins des dizaines de tirs à balles réelles étaient entendus en provenance de cette direction.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

17 mars 2006