Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2884 fois

Jéricho -

Israel avait empêché le procès initial de Saadat

Par

Ahmed Saadat n'a jamais été jugé parce qu'Israel a refusé de fournir à l'Autorité Palestinienne la preuve qu'il avait ordonné l'assassinat du ministre des Transports, Rehavam Ze'evi, a révélé Alastair Crooke, un ancien conseiller à la sécurité auprès de l'envoyé spécial de l'Union Européenne au Moyen-Orient, au Jérusalem Post mercredi.

Israel avait empêché le procès initial de Saadat



"(L'ancien Président de l'Autorité Palestinienne,Yasser) Arafat avait insisté sur le fait que des preuves soient fournies et que le procès de Saadat ait lieu en Palestine," a dit-il par téléphone depuis Londres. "Israël ne voulait pas donner des preuves aux Palestiniens ou à Arafat."


En janvier 2002, Saadat, chef du Front Populaire de Libération de la Palestine, a été arrêté par les forces spéciales de l'Autorité Palestinienne, qui ont également pris quatre membres du FPLP, responsables du meurtre de Ze'evi.

Les cinq hommes étaient détenus dans le quartier général de la Mukata d'Arafat à Ramallah.


En mars, l'IDF a assiégé le quartier général, enfermant Arafat à l'intérieur et exigeant la reddition des membres du PFLP ainsi que Fuad Shubaki, le membre de l'Autorité Palestinienne accusé d'avoir organisé le chargement d'armes du Karine A.


Crooke participait aux négociations de sécurité pour mettre fin à l'impasse. "Je négociais sur l'impasse de l'Eglise de la Nativité (à Bethléem ], qui se déroulait parallèlement aux discussions sur la Mukata," a déclaré Crooke, qui fut un agent du MI-6 pendant 30 ans. "Shubaki, Saadat et la situation à Bethléem étaient indispensables pour mettre fin au siège de la Mukata."


Un accord secret entre les Israéliens et l'Autorité Palestinienne a été conclu afin qu'Arafat soit libéré. "Pour mettre fin à l'impasse, nous nous sommes entendus pour que (Saadat, Shubaki et les quatres autres hommes) soient détenus dans une prison palestinienne sous la surveillance des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne" a dit Crooke, qui fut le médiateur entre les Israéliens et les Palestiniens à de nombreuses occasions pendant ses six années passées dans le pays.


Le 29 Avril, un tribunal militaire de l'Autorité Palestinienne a jugé les quatre membres du FPLP et les a condamnés à 18 ans de prison pour l'assassinat de Ze'evi.

Cependant, Arafat, avait décidé que comme Saadat était un responsable politique et non un un chef militaire, son affaire devait être jugée par un tribunal de l'Autorité Palestinienne et que sans preuve, il n'y aurait aucun procès.

Plus tard ce jour-là, ils ont été transférés à la prison de Jericho. Les forces de l'IDF se sont retirées de la Mukata le 2 mai.

La surveillance occidentale d'une prison de l'Autorité Palestinienne était l'idée de Crooke.

"C'était ma genèse," dit Crooke, qui a créé l'idée de résoudre un autre problème : "L'évasion des prisonniers de sécurité palestiniens qui s'échappaient par les portes pivotantes des prisons." "A l'époque, j'ai donné quelques suggestions sur la façon dont l'Union Européenne pourrait fournir des centres de détention surveillés à Gaza et à Jericho pour empêcher les évasions par les portes pivotantes."


Les prisons seraient équipées d'une technologie avancée avec des signatures électroniques, une reconnaissance de voix et d'empreinte digitale et une surveillance par caméras, qui pourrait être faite à distance par satellite, tout comme à proximité, ajoute Crooke, qui a été rappelé à Londres en 2003 pour des raisons "de sécurité personnelle" selon ses employeurs.

Les Israéliens ont dit qu'ils préféraient laisser l'Union-Européenne à l'écart et travailler directement avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. La Grande-Bretagne a offert de surveiller la prison et les Etats-Unis s'y sont associés.

Saadat, qui va maintenant être jugé après avoir été capturé par l'IDF mardi, est devenu le chef du FPLP quelques jours seulement avant la mort de Ze'evi en octobre.

Il a succédé à Abu Ali Mustafa, un des fondateurs du FPLP et son ancien chef, qui avait été assassiné par les forces de l'Occupation Israélienne sept semaines auparavant.


Source : Jérusalem Post

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jéricho

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Orly Halpern

Même date

17 mars 2006