Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3035 fois

Palestine -

30 mars = يوم الأرض Yom al-Ard - De la mer au Jourdain la Palestine aux Palestiniens - Un Jour de la Terre sous les tirs des troupes d'occupation

Par

Des manifestations commémorant le 37ème anniversaire du Jour de la Terre ont eu lieu dans toute la Palestine occupée, ces vendredi 29 et samedi 31 mars, pour saluer la mémoire des 6 martyrs tombés ce 30 mars 1976 sous les balles de l'occupation sioniste parce qu'ils protestaient, avec des centaines d'autres, contre le vol des terres, à Sakhnin et Arraba, en Palestine 48. C'est d'ailleurs à Sakhnin qu'ont eu lieu hier les plus importantes manifestations, comme le montre la vidéo en fin d'article.

30 mars = يوم الأرض Yom al-Ard - De la mer au Jourdain la Palestine aux Palestiniens - Un Jour de la Terre sous les tirs des troupes d'occupation

Sakhnin en Palestine 48, 31 mars 2013
En Cisjordanie occupée, une marche regroupant des Palestiniens et des activistes internationaux a relié cinq villages situés dans les collines du sud d'Hébron ; ils risquent d'être totalement séparés du reste de la Cisjordanie si les projets israéliens de construction du mur et de nouvelles colonies sont mis en oeuvre.

Des rassemblements ont eu lieu dans toutes les grandes villes, ainsi qu'au checkpoint de Qalandiya, où Anne Paq a constaté une participation moindre que l'an dernier.
-> Témoignage et photos sur son blog, "Chroniques de Palestine"

Jamal Juma'a, dans le vidéo ci-dessus, fait le même constat d'une participation moins importante que celle souhaitée, et il fait remarquer qu'une sorte de découragement peut se faire jour, après des années de manifestations et de protestations qui n'ont abouti à rien.

N'oublions pas que pour nombre de Palestiniens dans des dizaines de villages de Cisjordanie occupée, le Jour de la Terre, c'est tous les vendredis, et qu'ils n'attendent pas le 30 mars pour résister contre l'occupation de leur pays et affronter les troupes d'occupation dans des manifestations aussi régulières et courues que déterminées.

Photo
Al-Ma'sara, vendredi 29 mars (photo AlMasra Press)

Des affrontements ont éclaté entre les manifestations et forces d'occupation dans le village de Jayyous, à l'est de Qalqiliya, où des centaines de Palestiniens s'étaient rassemblés pour planter des arbres. Les troupes ont chargé, tirant des grenades lacrymogènes sur les manifestants qui ont répondu à coups de pierre. Les gaz lacrymogènes ont asphyxié des dizaines de personnes.

A Al-Khader, au sud de Bethléem, les manifestants se sont retrouvés sous les lacrymogènes et les balles réelles des soldats de l'entité sioniste alors qu'ils plantaient des arbres. Une jeep de l'armée s'est retournée dans une rue d'al-Khader alors qu'elle poursuivait des manifestants (photo Wafa ci-dessous) !

Photo

Les troupes d'occupation étaient d'ailleurs déployées en masse et encore plus armées que d'habitude (si c'est possible, exemples ci-dessous à Al-Qods et à Al-Khalil)) depuis la veille, prêtes à réprimer les manifestations dans la violence la plus provocatrice.

Photo

Photo

Dans la bande de Gaza, des dizaines de personnes ont participé à un rassemblement à Beit Lahiya, au nord de la Bande, tandis qu'au sud, à Khan Younis, des oliviers ont été plantés en mémoire des 6 martyrs.

A Rafah, près de la frontière avec l'entité sioniste, un rassemblement a rergroupé 500 Palestiniens ; des pierres ont volé sur les soldats d'occupation, qui ont répondu par des tirs à balles réelles.


Voir les photos des manifestations sur Facebook, albums de "International community against Israël" :
http://www.facebook.com/ICAI2/photos_albums


Sources : Al-Jazeera, Ma'an News.



Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM-France