Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1040 fois

Salfit -

A Az Zawiya, la confrontation entre les villageois et l’armée se termine pacifiquement

Par

Plus de 200 habitants du village d’ Az Zawiya accompagnés de 10 internationaux ont affronté aujourd’hui une colonne de jeeps et de hummers de l’armée israélienne alors qu’ils tentaient d’atteindre le site où le Mur de l’Apartheid est en construction, près de l’école du village.

La Haute Cour Israélienne de Justice a émis mardi une injonction intermédiaire donnant l’ordre à l’armée de cesser son travail sur la section du Mur près des villages de Deir Ballut, Rafat et Azzawiya.

L’injonction restera valable jusqu’à ce que la Cour étudie la pétition qu’ont présenté les habitants des villages concernés.

Les résidants d'Azzawiya se sont plaints, il y a deux jours, qu'en dépit de l'injonction précédente du Tribunal, le travail a continué dans leurs champs, en particulier où des arbres ont été déjà déracinés.

Le conseil du village d'Azzawiya a indiqué que l’armée les avait informés que le Tribunal leur permettait de continuer la construction du travail là où les arbres avaient été déjà déracinés.


La construction sur le mur a repris aujourd'hui, en dépit de la décision du Tribunal, mercredi dernier, de stopper le travail sur le Mur dans d’autres régions.

Dans une injonction contradictoire de la Haute Cour, le travail à Az Zawiya a été autorisé à reprendre dans les secteurs où les oliviers ont été déjà déracinés.


Menés par les anciens du village, les manifestants pacifiques se sont assis face aux véhicules et ont refusé de retourner au village comme ils en avaient reçu l’ordre.


Bien qu'elle ait donné plusieurs avertissements à la foule de reculer ou de se disperser, l'armée n'a pas tiré de gaz lacrymogène ou de balles réelles comme ils l’avaient fait à plusieurs reprises lors de ces trois dernières semaines. Les protestataires sont restés sur le site, à environ 50 mètres d’où les bulldozers ont travaillé pendant presque deux heures.


À un moment, un des soldats a saisi un mégaphone et dit, "Ecoutez une minute. Votre guerre n'est pas contre nous. Elle doit se faire devant les Tribunaux." Les hommes rassemblés lui ont crié, "Non, c’est différent. Le Tribunal a indiqué que vous deviez cesser le travail ici."


Az Zawiya est l’un de trois villages de la région de Salfit qui sera complètement enfermée par le mur de l’Apartheid. Quand le mur sera terminé, les villageois perdront 90% de leur terre. Ils ne pourront plus accéder à leurs oliviers, qui sont pour l’instant leur principale source de revenu dans la région.


Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

The International Women’s Peace Service (IWPS)
Bureau : 09-2516-644
Tél portable d’Hannah : 052 360 241 (Anglais)

Tél portable d’Anan : 064-485-027 (Anglais/Arabe)

Source : www.womenspeacepalestine.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Salfit

Même sujet

Le Mur

Même auteur

IWPS

Même date

4 juillet 2004