Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1751 fois

Naplouse -

Action contre 2 checkpoints israéliens autour de Naplouse

Par

Hier, le 2 août 2006, huit activistes de l'ISM ont effectué une action non-violente contre les deux checkpoints entourant Naplouse.
En six heures, les activistes ont pu aider de nombreuses personnes à traverser les barrières illégales, et ont pu faciliter la libération d’hommes détenus sans raison.
Hier, le temps moyen d'attente à Huwara était de plus de deux heures.

Action contre 2 checkpoints israéliens autour de Naplouse


Palestiniens détenus sans raison au checkpoint d'Huwarra (Naplouse)
Vers 11 h, les activistes de l'ISM se sont rendus au checkpoint de Huwara, la principale entrée au Sud de Naplouse et l’un des checkpoints les plus arbitraires de la Cisjordanie occupée.

Quand ils sont arrivés, des centaines de Palestiniens étaient entassés dans le terminal, alors que les soldats ne les autorisaient à passer que un par un, après avoir subi des fouilles humiliantes et un interrogatoire.
Hier, le temps d'attente moyen à Huwara était de plus de deux heures.

Par un accompagnement physique, des négociations et d’autres stratégies non-violentes, l'ISM a pu faire pression sur les soldats des Forces d’Occupation Israélienne (FOI) pour qu'ils autorisent le passage à de nombreux Palestiniens.

Avec cette stratégie, de nombreuses femmes enceintes, des enfants et des personnes avec des problèmes médicaux ont pu passer. Sans l'accompagnement d'internationaux, nombre de ces personnes auraient pû passer leur journée à attendre en plein soleil.


En réponse à la présence des internationaux, les Forces de l'Occupation Israélienne ont fait venir 15 soldats supplémentaires et ont menacé d'arrestation les activistes de l'ISM, alors que les soldats poussaient, criaient et tentaient d'empêcher les internationaux de documenter la scène à l'aide d'appareils photos et de caméras vidéo.

Les activistes de l'ISM ont vu des soldats des Forces de l'Occupation Israélienne pousser des Palestiniens, les prendre à la gorge, et toucher continuellement des femmes palestiniennes après avoir été invités à ne pas le faire.

De nombreux activistes de l'ISM ont été violemment menacés par des soldats armés de mitrailleuses M-16. Lorsqu'une activiste internationale a demandé à une soldate pourquoi les Palestiniens étaient retardés, celle-ci lui a répondu : "Va te faire foutre, je vais te tirer dessus avec mon arme."

En fin de compte, les activistes ont pu contourner le checkpoint et aider environ 20 Palestiniens à passer, en obligeant les Forces de l'Occupation Israélienne à installer "une ligne humanitaire" où des femmes, des enfants et des personnes âgées ont pu passer plus rapidement.

Après avoir épuisé la patience des soldats à Huwara, les activistes sont allés au checkpoint de Beit Iba sur la route de Tulkarem.

A Beit Iba, les activistes ont constaté que huit jeunes hommes étaient détenus dont un était isolé dans une cellule en métal pas plus grande que la largeur de ses épaules. L'homme, appelé Bashir, était détenu depuis plus de 8 heures, et quand les activistes ont demandé aux soldats la raison, ils ont répondu qu'il était "un homme recherché, dangereux, un terroriste."

Après enquête, il s'est avéré que l'homme était détenu parce que le matin, des soldats avaient harcelé sexuellement des femmes palestiniennes et qu'il avait osé intervenir.

Quand les activistes ont essayé de rester au checkpoint pour parler avec des hommes détenus, ils ont été physiquement agressés et menacés d'arrestation.

Les sept autres hommes étaient détenus dans une cage métallique, entourée de fil barbelé. Beaucoup d'entre eux étaient là depuis près de six heures.

Les activistes de l'ISM leur ont apporté de la nourriture, de l'eau et des téléphones pour qu'ils puissent appeler leurs familles. La plupart des détenus étaient des étudiants de l'université Al-Najah de Naplouse, un autre était un policier de l'Autorité Palestinienne et un autre était chauffeur de taxi.

Les étudiants avaient leurs derniers examens le lendemain et ils ont indiqué qu'ils étaient arrêtés quotidiennement. Quand les soldats ont été questionnés sur ces détentions, ils ont répondu que les renseignements israéliens avaient donné leurs noms.

Après plus d'une heure et demi de négociations, les activistes ont pu persuader les soldats de laisser sortir Bashir d'isolement et de le regrouper avec les autres hommes.

30 minutes plus tard, tous les hommes ont été libérés.

Alors que l'ISM quittait Beit Iba, un jeune homme d'environ 16 ans a été sorti de la file d'attente des Palestiniens et les Forces de l'Occupation Israélienne ont tenté de le détenir. L'identification de l'homme ne faisait pas partie de la liste des "personnes recherchées" et les soldats n'ont donné aucune justification pour ce choix.

Dans la réponse, les activistes de l'ISM ont empêché physiquement l'arrestation du jeune homme en le protégeant de leurs corps, et après avoir fait baisser la tension, ils ont accompagné le jeune homme jusqu'à l'avant du checkpoint.

Les activistes d'ISM sont restés avec le jeune homme pendant son "interrogatoire", au cours duquel les soldats lui ont posé très peu de questions.

Quand ce fut terminé, les soldats ont encore essayé de le détenir, mais les activistes ont réussi à le faire sortir du checkpoint. Bien qu'il n'ait pas pu aller à Tulkarem pour rendre visite à sa mère, au moins il n'a pas été arrêté.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

ISM

Même date

3 août 2006