Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2735 fois

Cisjordanie -

Actions pour la Journée de la Terre en Cisjordanie

Par

Depuis 1976, les Palestiniens commémorent la Journée de la Terre le 30mars pour protester contre le vol des terres palestiniennes par Israel.
Cette année, des milliers de Palestiniens accompagnés d'activistes israéliens et internationaux ont participé à une série de protestations pacifiques contre l'occupation continue et le vol des terres palestiniennes par Israel.

Actions pour la Journée de la Terre en Cisjordanie


Beit Sira : Une ambulance prise pour cible par les Forces de l'Occupation Israélienne.


Des manifestations se sont déroulées dans les villages de Beit Sira (région de Ramallah), de Zabda (région de Jénine), de Rafat (région de Salfit) et à Tulkarem (région de Tulkarm) avec des marches le long de la Barrière d'Annexion où les riverains ont essayé de planter les oliviers.


A Beit Sira, entre 400 et 500 manifestants ont marché sur les terres du village où ils ont rencontré une forte présence des soldats de l'occupation qui bloquaient le chemin jusqu'au lieu où ils voulaient planter les oliviers.

Les soldats étaient équipés de boucliers anti-émeutes, de matraques, de balles en métal recouvert de caoutchouc, de gaz lacrymogène et de balles réelles.

Après un temps d'arrêt d'environ 5 minutes, les soldats ont décidé de disperser la manifestation par la force : en utilisant les matraques et des des bombes assourdissantes.

Les Palestiniens ont répondu la plupart du temps en s'éloignant en courant, bien que certains aient jeté des pierres.

Les soldats ont alors utilisé les jets de pierres comme prétexte pour tirer des balles en métal recouvert de caoutchouc, qui ont à leur tour provoqué davantage de jets de pierres.

Vers la fin de la manifestation, les soldats ont utilisé beaucoup de gaz lacrymogène et quelques salves de balles réelles ont été entendues.
Une ambulance a été heurtée par une boîte métallique de gaz lacrymogène.

Plusieurs Palestiniens ont été légèrement blessés par les Forces de l'Occupation Isra"lienne, dont un garçon qui a reçu une balle en caoutchouc dans la tête.


A Rafat, la manifestation non-violente de jeudi a rapidement rencontré les jeeps des soldats israéliens et de la police des frontières qui bloquaient la principale route agricole menant au Mur d'Annexion.

Les soldats israéliens ont jeté des bombes assourdissantes pour disperser la manifestation qui marchait pacifiquement avec des drapeaux palestiniens et des pancartes et chantait "Non au Mur" en Arabe.

En dépit des bombes assourdissantes, les manifestants ont avancé et les Forces d'Occupation ont tiré d'autres bombes assourdissantes et quelques boîtes métalliques de gaz lacrymogène directement sur la foule.


Les manifestants se sont alors assis devant les jeeps et les Palestiniens ont demandé à être autorisés d'accéder à leur terre.
Les militaires israéliens ont récemment déclaré "Zone Militaire Fermée" les 300 dunums (30 ha) sur les 500 dunums restants du village et ont limité l'accès aux oliveraies et aux terres de pâturage situées de l'autre côté du Mur.

Après la prière de midi sur la route, les Palestiniens sont revenus au village.

Récemment, Rafat et le village voisin de Deir Ballut ont été le site de démolitions et de restrictions d'accès.

Alors que la construction du Mur d'Apartheid dans le secteur a dominué, les Forces de l'Occupation ont publié des ordres de démolition et limité l'accès aux oliveraies et aux terres de pâturage situées de l'autre côté du Mur. Les bulldozers travaillent sur un flanc de colline pour des objectifs inconnus.

En 2003 et 2004, la région de Salfit, en particulier les villages de Deir Ballut, Azzawiya, Rafat et Mas'ha, fut le centre d'actions massives contre la construction du Mur d'Apartheid.

Sans arrêter totalement la construction du Mur, la résistance des villages a eu comme conséquence en 2005 la publication par la Cour Suprême d'ordre d'une modification du tracé du Mur.

Rafat a perdu toutes ses terres sauf 500 dunums (50 ha). Rafat est située à côté du bloc de 27 colonies d'Ariel, le plus grand réseau de colonisation israélienne en Cisjordanie après le Grand-Jérusalem.

Alors qu'il faisait campagne à Ariel la semaine dernière, le leader du parti Kadima, Ehud Olmert, a promis à ses partisans que "le bloc d'Ariel sera une partie inséparable de l'Etat d'Israël, quoi qu'il arrive."

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Actions

Même auteur

ISM

Même date

1 avril 2006